5 caractéristiques à rechercher dans un thermostat WiFi

5 caractéristiques à rechercher dans un thermostat WiFi

6 May 2020 Non classé 0
5 caracteristiques a rechercher dans un thermostat wifi

Le marché des maisons intelligentes continue d’évoluer, mais les thermostats WiFi restent un point d’entrée très courant pour les nouveaux venus dans le domaine de la domotique. Le taux d’adoption des thermostats intelligents continue d’augmenter tout aussi sûrement que les factures d’électricité de millions d’utilisateurs ne cessent de baisser. Une étude de Parks Associates 2017 a montré que 13 % de tous les foyers Français sont désormais équipés de thermostats intelligents.

Avec plus de 10 millions d’appareils vendus par Nest depuis 2011, il n’y a pas de ralentissement en vue pour les thermostats WiFi, alors à quoi devez-vous faire attention si vous êtes curieux et prêt à investir ? Thermostat-connecte.eu vous propose son article 5 caractéristiques à rechercher dans un thermostat WiFi après avoir jeté un coup d’œil rapide sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous donner la peine d’automatiser la climatisation.

Qu’est-ce qu’un thermostat WiFi et pourquoi devriez-vous en utiliser un ?

Les thermostats WiFi, également appelés thermostats intelligents, sont des alternatives programmables aux thermostats classiques. Il vous suffit de brancher votre thermostat intelligent au réseau WiFi de votre maison, puis de prendre le contrôle à distance de votre chauffage et de votre climatisation sur votre smartphone.

Les fonctionnalités varient énormément d’un thermostat à l’autre, mais le double avantage reste le même : vous bénéficiez d’un confort absolu allié à des économies potentielles sur votre facture d’électricité. Imaginez que vous rentrez chez vous par une journée d’hiver glaciale, la neige tombant au fur et à mesure que vous vous approchez de la maison. Vous frappez l’ouvre-porte du garage pour éviter de sortir de la voiture, et vous entrez dans votre maison en félicitant votre système d’entrée…

Mais il fait un froid glacial à l’intérieur, donc votre joie est de courte durée. Pourquoi attendre et frissonner pour que le chauffage se mette en marche alors que vous pouvez le programmer et retourner dans une maison accueillante et chauffée ? Nous mettons de côté les raisons générales de commodité et d’économie et nous doublons les 5 caractéristiques à rechercher dans un thermostat WiFi pour que vous puissiez séparer le bon grain de l’ivraie et obtenir la domotique la plus appropriée à vos besoins.

5 caractéristiques à rechercher dans un thermostat WiFi

1) Apprentissage basé sur l’algorithme

Vous n’aurez que l’embarras du choix lorsque vous chercherez des thermostats WiFi, et les modèles intelligents capables d’apprendre vos routines ne manquent pas. Dès que vous commencez à régler le thermostat à une température donnée le matin, le thermostat se met rapidement à agir de manière autonome.

Avec les maisons intelligentes, l’imagination est votre seule limite lorsqu’il s’agit de combiner les technologies pour atteindre de nouveaux niveaux de confort. Vous pouvez utiliser des capteurs pour que votre thermostat puisse ajuster automatiquement la température en fonction de votre emplacement grâce à votre téléphone portable.

Comme son nom l’indique, le Nest Learning Thermostat peut s’habituer à vos habitudes et réguler la température dans votre maison intelligente même lorsque vous êtes absent. Vous pouvez en constater les avantages tangibles grâce à des rapports sur votre consommation d’énergie quotidienne indiquant les points d’ignition et la façon de maximiser l’efficacité pour payer moins cher lorsque votre facture d’électricité arrive à échéance.

Le thermostat WiFi Honeywell est un autre bénéficiaire de l’apprentissage algorithmique. Bien que ce niveau d’intelligence dans un thermostat WiFi ne soit en aucun cas essentiel, si vous pensez que vous pourriez bénéficier de ce degré plus élevé de rationalisation, optez pour un modèle qui apprendra et appliquera vos habitudes. Vous aurez l’avantage de pouvoir entrer les paramètres de votre programme de base, mais la souplesse de votre thermostat vous permettra de vous adapter à la fois à la routine et au changement.

2) Zonage climatique

Si vous avez une maison plus grande et que vous trouvez que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation a du mal à fournir une température constante partout, il est peut-être temps de chercher un thermostat intelligent qui vous permette de mettre en place un système de zonage. Peut-être que vos adolescents aiment la chaleur étouffante de leurs chambres et que vous préférez un bureau glacé avec une chambre légèrement plus chaude mais toujours fraîche.

Quelle que soit votre raison, si vous voulez éviter le gaspillage d’énergie que représente le chauffage de pièces inutilisées et vous assurer que chacun dans la maison est à sa température préférée, les thermostats intelligents qui prennent en charge les systèmes de zonage sont la solution évidente. Dans un système de zonage, chaque thermostat contrôle le chauffage de manière indépendante afin que vous puissiez chauffer avec précision les différentes zones de la maison.

Avec ce type de thermostat connecté, lorsqu’une zone donnée a besoin de chauffage, les vannes de cette zone s’ouvrent pour que l’eau chaude puisse être acheminée dans les radiateurs en conséquence. À moins que les vannes de zone n’appellent à la chaleur, la chaudière se met en marche, ce qui permet de réaliser des économies en plus du confort.

3) Géofencing, télédétecteurs et rapports sur l’énergie : Avez-vous vraiment besoin de ces suppléments ?

Une erreur courante que les gens font lorsqu’ils recherchent de nouveaux appareils ménagers intelligents est de s’obséder sur les fonctionnalités sans se soucier de savoir s’ils les utiliseront réellement. Lorsque vous recherchez le meilleur thermostat WiFi, vous serez barré d’avantages… Qu’en est-il du geofencing, la création de frontières virtuelles pour déclencher une réponse ?

Avec le Honeywell Lyric, le thermostat peut détecter quand vous rentrez à la maison grâce à la géofencing de votre téléphone portable. Vous pouvez régler la portée de quelques centaines de pieds à plusieurs kilomètres. Une fois que vous aurez dépassé le repère en sortant le matin, le thermostat se mettra automatiquement en mode “Away”. Si vous dépassez le seuil en rentrant du travail, le mode “Home” (à la maison) s’enclenche. Avec le géofencing, vous devez vous demander s’il sera utile et pratique pour vous et votre famille plutôt que de le considérer comme une bonne chose par défaut. Et si vous avez plusieurs personnes avec l’application Lyric qui déclenchent toutes les modes Home et Away ? Et si vous oubliez régulièrement votre téléphone ? Comme pour chaque élément de la domotique, demandez-vous quelles sont les fonctions spécifiques qui vous seront utiles et comment vous en tirerez personnellement profit, le cas échéant.

Et pourquoi pas des capteurs à distance ? Si vous voulez profiter des avantages de ces frontières géographiques sans être attaché à votre smartphone, le thermostat ecobee3 utilise des capteurs de proximité pour déterminer quand vous quittez la maison le matin ou quand vous y retournez plus tard dans la journée. Quelle que soit la manière dont vous procédez, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un thermostat plutôt que de supposer que c’est indispensable.

Il en va de même pour les thermostats qui fournissent des rapports énergétiques détaillés dans l’application. Demandez-vous si vous allez vraiment analyser et utiliser ces informations. Ce que nous avons essayé d’illustrer avec ces exemples, c’est qu’il y a beaucoup de choses que les thermostats WiFi peuvent faire au-delà de la régulation de la température. Prenez le temps de réfléchir aux avantages réels que vous pourriez en tirer et vous obtiendrez le meilleur thermostat sans stress.

4) Interopérabilité

La façon dont les appareils et les dispositifs de votre maison intelligente communiquent entre eux est la clé de son succès. Avec autant de protocoles, de Zigbee et Z-Wave à WiFi et Bluetooth, il est essentiel de se poser quelques questions avant de se lancer et d’acheter le premier thermostat que l’on voit…

  • Votre thermostat WiFi fera-t-il partie d’une installation de contrôle plus large de la maison ?
  • Si oui, les appareils que vous envisagez sont-ils compatibles ?

Grâce à un système intégré, vous pourrez contrôler le thermostat en même temps que d’autres éléments de votre maison intelligente à l’aide d’une application. Si vous prévoyez de relier votre éclairage à votre thermostat, vous devez vous assurer que vous n’aurez pas de conflit de communication. Tous les thermostats intelligents ne se connectent pas au WiFi, alors gardez cela à l’esprit. Si vous optez pour Insteon ou pour le thermostat Honeywell à ondes Z, vous devez vous assurer que le concentrateur est bien en place.

L’installation de votre maison intelligente sera unique, alors pensez-y à l’avance… Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous voulez que les choses fonctionnent ensemble, vous pourrez alors y parvenir plus facilement sans gaspiller d’argent pour des appareils incompatibles ou dépenser une fortune pour une installation professionnelle.

5) Pensez à l’accès mobile

Il n’est pas dit que vous pourrez contrôler votre thermostat WiFi depuis votre smartphone. La question n’est donc pas de savoir si votre thermostat WiFi fonctionnera avec un téléphone, mais s’il fonctionnera ou non avec votre téléphone. Bien que cela puisse paraître évident, trop de gens achètent un thermostat iOS uniquement lorsqu’ils ont un téléphone Android, alors ne faites pas cette erreur d’écolier, vérifiez la compatibilité !

Le mot de la fin

En cherchant les 5 caractéristiques d’un thermostat WiFi, nous avons négligé l’avantage évident d’utiliser votre assistant numérique préféré pour contrôler la température de votre maison par commande vocale. Que vous aimiez Alexa, Siri ou Google Assistant, la commande vocale est activée de manière standard dans les meilleurs thermostats intelligents.

Heureusement, les autres domaines vous ont donné quelques indications à prendre en compte pour que vous puissiez obtenir le meilleur thermostat WiFi pour votre situation spécifique. En conclusion de notre article : Mon thermostat est-il mal placé ? n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ! l’équipe de thermostat-connecte.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *