Comment choisir l’installation sanitaire qui correspond au mieux à son mode de vie ?

Comment choisir l’installation sanitaire qui correspond au mieux à son mode de vie ?

15 February 2022 Non classé 0

Le diable est dans les détails lorsqu’il s’agit de choisir le sol d’une salle de bains, alors lisez notre guide des avantages et des inconvénients des différentes options.

Lorsqu’il s’agit de choisir le revêtement de sol de la salle de bains d’une nouvelle maison, c’est sans doute l’un des choix les plus difficiles à faire. Non seulement il doit être beau et compléter la finition murale choisie, mais il doit aussi résister à l’eau et à l’humidité, être antidérapant et nécessiter peu d’entretien. Aujourd’hui, thermostat-connecte.eu vous propose son guide : comment choisir l’installation sanitaire qui correspond au mieux à son mode de vie ?

Les choix possibles sont les suivants

  • Les carreaux de porcelaine et de céramique (souvent le choix par défaut).
  • LVT (luxury vinyl tile)
  • la pierre
  • le caoutchouc
  • le béton poli
  • le parquet en bois d’ingénierie

Choisir un sol de salle de bains adapté à votre style de vie

Pour commencer, votre style de vie aura un impact sur votre décision. Une salle de bains familiale utilisée par de jeunes enfants, par exemple, nécessitera un sol capable de résister aux éclaboussures et aux flaques d’eau fréquentes, tout en offrant une résistance au glissement, alors qu’une salle de bains attenante à une chambre principale est une toute autre affaire.

En général, la plupart des types de surface conviendront à une famille avec des enfants plus âgés ou des habitants adultes – mais si vous avez de très jeunes personnes ou des personnes âgées à la maison, certains risques doivent être pris en compte.
Style de vie : Famille avec de jeunes enfants

Une salle de bains familiale utilisée par de jeunes enfants nécessitera un sol capable de résister aux éclaboussures fréquentes et aux flaques d’eau pendant le bain, tout en étant antidérapant.

Le caoutchouc et le vinyle sont résistants et résistent bien à l’eau. Le vaste choix de couleurs et de motifs offre davantage de possibilités pour un aménagement ludique et amusant.

De plus, le caoutchouc et le vinyle sont beaucoup plus doux si vos petits font une chute des sanitaires.

Mode de vie : Une personne âgée

La salle de bains devra être accessible, avec un bon niveau de résistance au glissement, et un sol souple sous le pied en cas de chute.

Le vinyle est un excellent choix car il existe dans une grande variété de finitions et peut imiter la pierre et le bois.

Le caoutchouc est un bon matériau du point de vue de l’entretien et du confort, mais il peut être très glissant, il faut donc le choisir avec un indice de résistance au glissement élevé.

Les sols en bois d’ingénierie sont superbes et plus chauds que les carreaux (et moins durs), mais ils nécessitent un peu plus d’entretien pour être maintenus en bon état.

Carreaux de porcelaine et de céramique

Il est important de noter que la porcelaine et la céramique ne sont pas le même matériau. La porcelaine est fabriquée avec des argiles plus denses et cuite plus longtemps et à une température plus élevée – c’est donc un matériau plus résistant et moins poreux.

Le motif et la couleur d’un carreau de céramique sont généralement cuits en surface, alors que les carreaux de porcelaine ont tendance à être (mais pas toujours) colorés. Il est impératif de tenir compte de la finition, car un carreau de porcelaine très poli peut être très glissant lorsqu’il est mouillé, ce qui le rend inadapté aux salles de bains.

Les lignes de coulis entre les carreaux peuvent rebuter les personnes qui préfèrent une maison nécessitant peu d’entretien.

Attendez-vous à payer à partir de 20 £/m² pour un revêtement de sol en carreaux de porcelaine.

Les carreaux de porcelaine sont :

  • Résistants à l’usure
  • Imperméables à l’eau
  • Résistants aux taches
  • Faciles à nettoyer
  • Une surface hygiénique sans les problèmes d’allergies des finitions souples comme la moquette.
  • Polyvalent et disponible dans de nombreuses finitions (certaines peuvent être assorties à des carreaux muraux également)
  • Taille uniforme
  • Léger
  • Facile à poser

N’oubliez pas :

  • Tous les produits ne sont pas conçus à la fois pour les murs et le sol de la salle de bains.
  • Les carreaux peuvent être émaillés ou non émaillés. Les carreaux émaillés n’ont pas besoin d’être scellés lors de la pose (les carreaux non émaillés doivent l’être), mais ils sont vulnérables aux éclats. Les carreaux non émaillés sont moins glissants, ce qui est préférable du point de vue de la sécurité.
  • Les carreaux peuvent être froids et impitoyables sous les pieds, c’est pourquoi ils sont souvent associés à un chauffage par le sol pour plus de confort.
  • Vous devez utiliser les produits de nettoyage recommandés par le fabricant du carrelage. Certains nettoyants ménagers peuvent être abrasifs et dommageables.
  • Le coulis doit faire l’objet d’une attention particulière lors du nettoyage (mais n’oubliez pas que des lignes de coulis plus larges favorisent la résistance au glissement).

Revêtements de sol en bois et en bois d’ingénierie pour salles de bains

Les revêtements de sol en bois d’ingénierie peuvent être introduits dans les salles de bains, mais les spécifications dépendent à nouveau de l’application.

Contrairement au bois massif, qui se compose d’une seule pièce de bois, le parquet contrecollé est constitué de plusieurs couches. Une couche d’usure en bois (les produits de qualité supérieure ont tendance à avoir des couches d’usure plus épaisses) se trouve au-dessus de couches de bois ou de contreplaqué, disposées à angle droit.

En raison de la nature multicouche du bois d’ingénierie, il peut y avoir des options plus appropriées pour les personnes ayant de jeunes enfants, car l’eau pourrait s’accumuler et se frayer un chemin derrière la surface. Un bon parquet en bois d’ingénierie coûtera plus de 30 £/m².

Les sols de salle de bain en bois d’ingénierie sont :

  • Beaucoup plus stable et moins sujet à des mouvements dans des conditions humides que le bois.
  • Une option bien plus appropriée que le stratifié qui se déforme et gonfle si l’eau pénètre dans les joints.

N’oubliez pas :

  • Lorsque cela est spécifié, un entretien simple est essentiel pour éviter les problèmes – ne laissez pas de tapis de bain et de serviettes mouillés sur le sol et essuyez l’eau immédiatement.
  • Il n’est pas vraiment adapté à une salle de bains familiale où les jeunes membres de la famille peuvent être moins attentifs lorsqu’il s’agit de nettoyer les dégâts.

Préparation du sous-plancher

Le sous-plancher est vital pour la longévité de votre revêtement de sol. Si elles sont saines et de niveau, les surfaces comme la porcelaine et le LVT peuvent durer des années. Un composé autonivelant peut être nécessaire sur un sol inégal, mais il existe des situations dans lesquelles un sol entièrement plat n’est pas réalisable, comme dans les vieilles maisons. De plus, les sous-planchers en béton et en bois ont des exigences différentes.

  • Le béton ou la chape nouvellement posés, par exemple, devront être laissés à sécher complètement (car des fissures dans la chape entraîneront des fissures dans votre carrelage).
  • Les planchers en bois devront peut-être être recouverts d’une membrane ou d’un contreplaqué marin et d’un adhésif souple avant d’être recouverts du revêtement de sol de votre choix.
  • Les carreaux de pierre peuvent être posés sur des sols en bois, mais comme ils sont lourds, vous devrez vous assurer que la structure peut supporter le poids supplémentaire.

Installation du revêtement de sol de la salle de bains que vous avez choisi

Il est recommandé d’installer les revêtements de sol sur l’ensemble du sol plutôt que de couper autour des appareils sanitaires. En effet, les sanitaires de remplacement peuvent être plus petits ou suspendus au mur, laissant des trous béants dans votre revêtement de sol.

Toute l’équipe de thermostat-connecte.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *