Comment faire le désembouage de son radiateur ?

Comment faire le désembouage de son radiateur ?

3 March 2021 Non classé 0

En plus d’être plus esthétique qu’un radiateur sale, le fait de garder votre radiateur propre et exempt de poussière et de saleté peut en fait vous aider à réduire vos frais de chauffage.

La poussière entre les ailettes d’un radiateur à convecteur peut empêcher la chaleur de s’échapper, ce qui signifie que vos radiateurs devront travailler plus dur pour chauffer votre pièce. Il est donc important de prendre les bonnes mesures et de nettoyer à fond vos radiateurs au moins une fois par an et de surveiller l’accumulation de poussière. Intégrer ce nettoyage à votre routine quotidienne ou hebdomadaire est certainement une bonne idée.

Vous ne deviendrez peut-être pas millionnaire du jour au lendemain, mais quelques minutes ici et là s’additionnent et peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies sur le coût du chauffage de votre maison pendant la durée de vie de votre système. C’est pour cela que thermostat-connecte.eu vous propose son guide : comment faire le désembouage de son radiateur ?

Pourquoi mon radiateur est-il toujours poussiéreux ?

Il y a toujours de la poussière dans l’air. Même maintenant que vous lisez ceci. Il y en a partout et ce n’est probablement pas que de la poussière non plus – il y aura des poils d’animaux (si vous avez des animaux domestiques), des résidus de nicotine (si vous fumez) et toutes sortes d’autres choses qui s’y mélangent – il vaut probablement mieux que vous essayiez de ne pas y penser.

La raison pour laquelle ils s’agglutinent et restent coincés dans et autour de votre radiateur est le courant d’air qui aide à faire circuler la chaleur dans votre pièce. L’air chaud monte et l’air froid descend. Ainsi, au fur et à mesure que l’air descend, il emporte la poussière avec lui et, lorsqu’il est aspiré par le radiateur, la poussière commence à s’accumuler à l’arrière et à travers les ailettes de votre radiateur.

Il se peut que vous ne l’ayez jamais remarqué auparavant. Je veux dire, soyons réalistes, qui va régulièrement au fond de son radiateur ? Exactement ! Et si vous faites partie des personnes qui ne regardent pas entre les ailettes à l’arrière de votre radiateur, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une quantité de poussière lorsque vous le faites.

De quoi ai-je besoin pour le désembouage de mon radiateur ?

Avant de mettre vos soucis en place et de commencer le désembouage de votre radiateur, assurez-vous d’avoir chacun de ces éléments sous la main.

  • Aspirateur
  • Duster
  • Seau d’eau savonneuse
  • Éponges et chiffons
  • Serviette de toilette ou drap de poussière
  • Un long bâton (comme un étalon)
  • Sellotape

Le Désembouage de votre radiateur


Suivez les étapes simples ci-dessous pour redonner à vos radiateurs un aspect propre et brillant et vous assurer qu’ils fonctionnent aussi bien qu’ils peuvent l’être, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent et de vous garder au chaud.

Première étape – Éteindre votre chauffage

Avant même de commencer à nettoyer votre radiateur, il est important de vous assurer que votre chauffage est éteint.

Non seulement c’est une option plus sûre que faire le désembouage d’un radiateur chaud, mais il est plus logique de commencer à nettoyer lorsque le radiateur est froid, car cela empêchera le courant de convection d’aspirer, encore plus, la poussière derrière le radiateur pendant le désembouage.

Deuxième étape : passer l’aspirateur

Pour commencer, vous devez essayer d’éliminer autant de poussière que possible à l’intérieur, autour et sous votre radiateur.

Si vous avez les bonnes fixations sur votre aspirateur, vous pourrez peut-être même descendre et entrer dans les ailettes. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne le faites pas, il y a plusieurs façons de contourner ce problème.

Troisième étape – La méthode des critères

Bien sûr, vous pouvez acheter des brosses spécialisées pour le nettoyage des radiateurs, mais où est le plaisir ?

Quiconque a déjà regardé Blue Peter vous dira qu’il y a plus de satisfaction à terminer un travail avec des outils que vous avez vous-même fabriqués – et c’est assez rudimentaire si je suis honnête.

Il suffit de prendre un long morceau de bois – quelque chose comme un mètre ou une règle – d’enrouler un tissu autour de l’extrémité et de le fixer en place avec du ruban adhésif ; en faisant attention à ne pas trop couvrir le tissu avec le ruban.

Placez une serviette sous le radiateur (afin d’attraper la poussière) et commencez à pousser le bâton à l’arrière du radiateur, de haut en bas, en faisant sortir la poussière et la saleté jusqu’à ce qu’elle soit éliminée.

Répétez cette opération sur chaque partie de votre radiateur, jusqu’à ce que vous ayez éliminé la plus grande partie (sinon la totalité) de la poussière.

Quatrième étape – La réparation du sèche-cheveux

Croyez-le ou non, mais un moyen très simple d’évacuer la poussière de l’intérieur et de l’arrière de votre radiateur est d’utiliser un sèche-cheveux.

Il suffit d’orienter l’embout de votre sèche-cheveux dans les rainures situées en haut de votre radiateur et de le mettre en position haute.

Cela devrait vous aider à évacuer une grande partie de la poussière restante à l’intérieur et à l’arrière de votre radiateur.

Cinquième étape : savonnez votre radiateur

Prenez votre seau et remplissez-le d’eau chaude.

Versez un peu de liquide vaisselle ou votre produit d’entretien ménager préféré. Personnellement, j’aime bien Stardrops, car il est relativement bon marché et ma mère m’a dit (il y a des années) que c’est le meilleur.

Faites tournoyer l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une bonne quantité de mousse, plongez votre éponge dans l’eau et essorez-la pour qu’elle soit juste un peu humide.

Essuyez l’extérieur de votre radiateur avec l’éponge, en veillant à ne pas trop éclabousser le sol ou la moquette et essuyez-la avec un chiffon sec pour éviter toute trace de rouille.

Enfin, et ce n’est pas le moins important, vérifiez le mur au-dessus de votre radiateur. Parfois, la chaleur peut faire adhérer la saleté et la poussière au mur. Avec la même eau savonneuse, frottez rapidement les marques en faisant attention de ne pas endommager la peinture ou le papier peint.

Quelques conseils supplémentaires pour le désembouage des radiateurs

  • Veillez à passer régulièrement l’aspirateur sur vos radiateurs. Cela vous protégera non seulement contre les allergies, mais vous permettra aussi de vous assurer que votre chauffage fonctionne à tout moment à son niveau optimal.
  • Comme pour les changements de radiateurs, comme l’installation de nouveaux radiateurs, l’été est le meilleur moment de l’année pour les nettoyer à fond.
  • Si les panneaux de votre radiateur sont trop serrés pour faire passer un chiffon ou un chiffon à poussière, vous pouvez toujours utiliser de l’air comprimé.
  • Si vous voulez vraiment donner à votre radiateur un coup de neuf, vous pouvez toujours l’enlever complètement du mur, ou même le peindre d’une autre couleur !

Ce qu’il faut retenir lorsque vous nettoyez un radiateur

Le désembouage de vos radiateurs est assez facile à faire une fois que vous avez le coup de main. Mais il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous faites le travail.

Il est important de faire attention au type de matériaux que vous utilisez pour nettoyer votre radiateur. Évitez d’utiliser des matériaux abrasifs comme les tampons Brillo par exemple, car ils risquent de rayer et d’endommager la surface. Si vos radiateurs présentent des taches tenaces, laissez une solution en spray pendant quelques minutes de plus que d’habitude et essuyez-la vigoureusement avec un chiffon ou une éponge.

N’essayez jamais de retirer les panneaux d’un radiateur électrique pour le désembouage, car vous risqueriez d’endommager le mécanisme de chauffage. Nettoyez plutôt le pourtour des panneaux pour vous protéger et protéger l’intégrité du radiateur. La nicotine peut se fixer très facilement sur des objets chauds, faisant lentement jaunir le matériau et lui donnant un aspect miteux. Si c’est le cas de vos radiateurs, vous devrez peut-être utiliser un nettoyant spécialement conçu pour éliminer ce type de tache.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer complètement le radiateur pour assurer un nettoyage en profondeur.

Devriez-vous contacter un nettoyeur professionnel ?

Bien entendu, il y a des moments où la meilleure option est de contacter un nettoyeur professionnel.

Ce sera probablement le cas si votre radiateur n’a pas été nettoyé depuis longtemps, ou si vous venez d’emménager dans une maison et n’avez pas envie de nettoyer la poussière des autres. Un nettoyeur professionnel pourra également déterminer s’il est vraiment utile de faire le désembouage de votre radiateur, ou si la meilleure option est de le peindre, ou peut-être d’en acheter un nouveau.

Les radiateurs vraiment sales peuvent présenter un risque pour votre santé et n’offrent qu’une capacité de chauffage réduite. Si vous pensez ne pas pouvoir faire le travail vous-même, faites appel à un expert une fois par an pour le faire à votre place. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites appel à un expert une fois par an. Vous aurez ainsi l’assurance d’un “bon” travail, qui vous permettra d’avoir un radiateur sans allergènes et de le faire briller et de le remplacer en un rien de temps.

Toute l’équipe de thermostat-connecte.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *