Comment rénover un radiateur en fonte ?

Les radiateurs en fonte ont un aspect distinctif et sont parfaits dans les bâtiments anciens ou de style plus traditionnel, mais lors de l’achat d’un radiateur ancien récupéré, il y a souvent des travaux de restauration à effectuer.
Avant de commencer, sachez que vous devrez probablement effectuer une grande partie de ces travaux à l’extérieur. Même si cela peut sembler évident, faites attention lorsque vous déplacez un radiateur en fonte : il n’est pas rare qu’il pèse plus de 130 kg.
Sommaire
Enlevez la peinture existante.
C’est la première étape lors de la Rénovation corps de chauffe : les couches de peinture ancienne sont inesthétiques, peuvent empêcher votre radiateur de fonctionner efficacement et, selon son ancienneté, la peinture peut même contenir du plomb. Vous devrez peut-être faire sabler le radiateur si vous voulez vraiment enlever toute la peinture. Mais si vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’au métal et que vous cherchez plutôt à vous débarrasser de la peinture qui s’écaille, vous pouvez utiliser une brosse métallique ou une autre brosse à poils durs pour enlever les grosses écailles, puis poncer légèrement à la main.
Nettoyez le radiateur.
Les brosses pour conduits de séchage sont parfaites pour pénétrer entre les ailettes et enlever la poussière et la saleté à l’intérieur d’un radiateur en fonte. Enlevez tous les morceaux de peinture, puis nettoyez soigneusement le radiateur avec un substitut de TSP. Cela permet d’éliminer toute saleté ou graisse supplémentaire et de déglacer la surface pour la préparer à la peinture. Rincez le nettoyant à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un tuyau d’arrosage réglé sur un jet, puis laissez sécher toute la nuit.
Utilisez un apprêt à peinture.
Avant de peindre votre radiateur, apprêtez-le. S’il y a un peu de rouille à la surface, vous pouvez envisager d’utiliser un apprêt spécifique pour le métal rouillé. Sinon, il existe un certain nombre d’apprêts différents à base d’huile que vous pouvez utiliser – veillez à ne pas utiliser de produit au latex ou à base d’eau sur la fonte, car elle pourrait rouiller ! Si vous n’êtes pas sûr du type d’apprêt à utiliser, vérifiez les instructions de votre peinture – elles peuvent recommander un certain type d’apprêt, ou même dire de ne pas en utiliser du tout.
Peignez le radiateur.
Une fois que vous avez apprêté votre radiateur, il est temps de le peindre. Recherchez une peinture conçue pour être utilisée sur des radiateurs ou à haute température et optez pour une peinture en spray plutôt qu’au pinceau pour être sûr de pouvoir pénétrer entre les ailettes. Les finitions brillantes sont plus faciles à nettoyer, mais peuvent accentuer les défauts, donc si la surface de votre radiateur n’est pas parfaitement lisse, vous pouvez envisager une peinture mate. Certains spécialistes de la restauration de radiateurs proposent un revêtement en poudre. Cependant, la fonte n’est pas conçue pour subir le processus de cuisson du revêtement en poudre et il existe donc un risque réel d’endommager les joints entre les sections, ce qui entraînerait des fuites.
Lorsque vous aurez terminé, vous devriez vous retrouver avec un radiateur qui a l’air comme neuf ! Faites appel à un plombier pour le raccorder à votre système de chauffage central et vous aurez votre propre radiateur antique.