Comment réparer un radiateur qui ne chauffe pas ?

Comment réparer un radiateur qui ne chauffe pas ?

3 March 2021 Non classé 0

Avec l’arrivée du temps froid, avoir des radiateurs qui ne chauffent pas peut devenir un gros problème. La dernière chose que vous voulez, c’est une maison froide au milieu de l’hiver, alors quand vos radiateurs ne chauffent pas, que devez-vous faire ?

Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour aller à la racine du problème et faire chauffer vos radiateurs le plus rapidement possible.

C’est pour cela que thermosat-connecte.eu vous propose son guide : Comment réparer un radiateur qui ne chauffe pas ? La plupart du temps, les problèmes de radiateurs sont causés par un problème simple et facile à résoudre. Jetez donc un coup d’œil à ces cinq étapes simples, et suivez-les pour que votre maison soit chauffée et chauffée en un rien de temps…

Pourquoi certains de mes radiateurs ne fonctionnent-ils pas ?

Si aucun de vos radiateurs ne chauffe correctement, il peut y avoir un problème avec votre système de chauffage central ou votre chaudière. Cependant, si certains de vos radiateurs chauffent alors que d’autres ne chauffent pas, il peut s’agir d’un problème parmi d’autres. Pour en savoir plus, consultez notre liste de contrôle des solutions rapides ci-dessous.

Radiateurs froids dans certaines parties de la maison

Si un radiateur de votre maison ne chauffe pas, cela peut être dû à un problème dans l’une des zones de votre système de chauffage central. Les systèmes de chauffage central fonctionnent en pompant un flux continu d’eau chaude de la chaudière vers les radiateurs, puis de nouveau vers la chaudière pour récupérer plus de chaleur. Dans ce système, vous pouvez créer des “zones”. Cela signifie que vous pouvez contrôler la température dans des zones distinctes de votre maison, en fonction de vos besoins de chauffage dans chaque pièce. Si vous constatez que les radiateurs sont froids dans une zone, cela pourrait indiquer qu’il y a un problème dans une zone particulière.

Un radiateur qui ne fonctionne pas

Si vous constatez qu’un radiateur de votre maison reste froid, assurez-vous que les vannes situées sur les côtés du radiateur sont ouvertes. Si les vannes sont ouvertes mais que le radiateur est encore froid, il est possible que les vannes soient bloquées. Un nettoyage approprié du système, effectué par un ingénieur agréé Gas Safe, fera généralement l’affaire.

Radiateurs froids à l’étage

Si les radiateurs de l’étage de votre maison sont froids, c’est le signe que le réservoir d’alimentation et d’expansion de votre loft est à sec. Cela indique généralement un problème plus important. Mais il est également possible que le robinet à bille du réservoir ne fonctionne pas correctement, qu’il soit bloqué ou qu’il se bloque. Essayez ce qui suit :

  • La citerne se trouve généralement dans le grenier
  • Débarrasser le robinet à boisseau sphérique de toute obstruction
  • Remplissez la citerne, en vous assurant qu’il y a suffisamment de place pour que l’eau puisse se dilater lorsque le système se réchauffe
  • Remplissez la citerne de manière à ce qu’il y ait juste assez d’eau pour faire flotter le robinet
  • Lorsque le système est froid, il doit y avoir juste assez d’eau pour faire flotter la balle et couper l’arrivée d’eau

Il est fortement recommandé de faire appel aux compétences d’un ingénieur agréé par Gas Safe lorsque vous avez de gros problèmes de chauffage ou de chaudière. N’oubliez pas que toutes les chaudières et tous les systèmes de chauffage doivent être régulièrement vérifiés et entretenus par un ingénieur compétent.

Lorsque la citerne est pleine, les radiateurs de l’étage devraient commencer à chauffer, mais il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour déterminer pourquoi la citerne s’est mise à sec au départ.

Pourquoi le haut du radiateur est-il froid ?

Si le haut de votre radiateur est froid, il est possible que de l’air soit emprisonné dans le système. La purge du radiateur libérera l’air emprisonné, ce qui améliorera considérablement l’efficacité de l’ensemble de votre système de chauffage.
Pourquoi le milieu du radiateur est-il froid ?

Si le milieu de votre radiateur est froid, il peut y avoir une accumulation de débris ou de boue qui obstruent certaines parties du fond du radiateur. Vous devrez le nettoyer et éliminer toutes les substances indésirables qui obstruent la partie inférieure du radiateur.

Si vous avez un système à ventilation ouverte :

  • Achetez un débourbeur de système de chauffage dans votre magasin de bricolage et utilisez-le conformément aux instructions du fabricant
  • Ajouter le liquide à l’alimentation et au réservoir d’expansion
  • Après quelques jours, vous devrez vider et remplir le système.

Si vous avez un système sous pression :

  • Vous aurez besoin d’un plombier ou d’un chauffagiste pour vous aider
  • Ils retireront le radiateur et le rinceront pour le nettoyer
  • Dans certains cas, votre radiateur devra être remplacé

Pourquoi le bas du radiateur est-il froid ?


Si votre radiateur est chaud en haut mais froid en bas, il peut y avoir une accumulation de tartre, de rouille ou de boue qui bloque l’écoulement de l’eau.

Comme pour le milieu du radiateur, si vous disposez d’un système de ventilation ouvert qui n’est pas pressurisé et alimenté par le réservoir, vous pourrez utiliser un débourbeur pour rincer votre radiateur. Cependant, si vous avez un système sous pression, vous aurez besoin de l’aide d’un ingénieur agréé par Gas Safe.

1. Vérifiez si votre chauffage central et votre chaudière présentent des problèmes plus importants

La première chose à faire est de vérifier si votre système ne présente pas de problèmes plus importants et plus graves. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre système de chauffage central fonctionne réellement. Si tous vos radiateurs ne chauffent pas au lieu d’un seul, cela peut être le signe d’un problème plus important.

Vous devez également vérifier si votre système de chauffage central ne présente pas d’anomalie. Fait-il un drôle de bruit ? Vous n’avez pas non plus d’eau chaude ? Si c’est le cas, la première chose à faire est d’appeler un chauffagiste professionnel et de lui demander d’y jeter un coup d’œil.

2. Vérifiez s’il y a de l’air emprisonné et purgez vos radiateurs

Si un seul (ou plusieurs) de vos radiateurs ne chauffe pas, la raison la plus courante est l’air emprisonné. Si vous venez de remettre le chauffage en marche après l’été, de l’air peut être emprisonné dans vos radiateurs, ce qui fait qu’ils sont chauds en bas mais froids en haut.

Si c’est le cas, vous devrez peut-être purger vos radiateurs. Il suffit d’utiliser la clé de votre radiateur pour dévisser un peu la vis de purge, jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Une fois que le sifflement s’estompe et que l’eau commence à sortir du radiateur, soyez prêt à fermer la vis de purge. Votre radiateur devrait bientôt être bien chaud.

3. Vérifiez les vannes de votre radiateur

Si l’air emprisonné dans vos radiateurs n’est pas le problème, ou si tout votre radiateur est froid, et pas seulement le haut, l’étape suivante consiste à vérifier les valves de votre radiateur.

Assurez-vous que les robinets à gauche et à droite de votre radiateur sont ouverts, et si vous disposez d’une vanne thermostatique (qui vous permet de régler la température et l’ajuste automatiquement), assurez-vous que le radiateur est en marche.

Les robinets thermostatiques des radiateurs peuvent également se gripper, ce qui peut entraîner l’arrêt de votre radiateur. Si vous pensez que cela peut être le cas, contactez un chauffagiste professionnel qui sera en mesure de diagnostiquer correctement le problème et de remplacer la vanne par une nouvelle si nécessaire.

4. Découvrez si votre système a besoin d’un rinçage

Si aucune de ces questions ne semble correspondre à votre problème de radiateur, il est possible que vous ayez besoin d’un service de rinçage. La chasse d’eau est le processus d’élimination des boues et des débris qui peuvent se coincer dans votre système de chauffage central au fil du temps, entraînant son mauvais fonctionnement.

Un signe révélateur de la nécessité d’une chasse d’eau est le fait que les radiateurs sont chauds en haut, mais pas en bas, car la boue dans le bas de vos radiateurs peut empêcher cette zone d’être chauffée correctement. Il existe d’autres signes potentiels qu’une chasse d’eau peut être nécessaire, et vous pouvez les trouver dans notre blog sur la chasse d’eau.

5. Obtenez l’aide d’un ingénieur en chauffage professionnel

Si vous n’êtes toujours pas sûr de ce qui empêche vos radiateurs de chauffer, la meilleure chose à faire est de faire appel à un ingénieur en chauffage professionnel. Quel que soit le problème, il sera en mesure de le diagnostiquer correctement et de le résoudre.

Si vous avez des doutes sur la cause de vos problèmes de radiateurs, n’essayez pas de les résoudre vous-même, mais faites appel à un professionnel. Vous ne voulez certainement pas mal diagnostiquer le problème de vos radiateurs. Toute l’équipe de thermostat-connecte.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *