Est-il possible d’ajouter un thermostat connecté à un radiateur électrique ?

Est-il possible d’ajouter un thermostat connecté à un radiateur électrique ?

29 August 2022 Non classé 0
dans quelle piece positionner son thermostat connecte

Les thermostats intelligents sont principalement conçus pour être utilisés avec des chaudières de chauffage central, mais que faire si vous voulez gérer une dépendance ou un autre endroit avec un radiateur électrique ? Je vais vous montrer ici comment utiliser un thermostat intelligent avec un radiateur électrique.

Il s’agit de la même configuration que celle que j’utilise pour tester les thermostats intelligents, car elle me permet d’échanger plus facilement les différents produits testés. Avant de commencer, il est important de souligner que ce projet implique de travailler avec l’électricité du secteur. Par conséquent, vous devez demander l’aide d’un électricien qualifié : considérez ceci comme un guide pour montrer ce que vous voulez réaliser.

Ensuite, vous devez disposer du bon type de radiateur électrique : un radiateur doté d’un interrupteur manuel marche/arrêt qui peut être laissé sur la position marche, de sorte que le radiateur s’allume dès que le courant est rétabli. De nombreux chauffages électriques plus sophistiqués s’allument en mode veille, ce qui n’est pas bon.

1. Choisir les composants dont vous avez besoin

Tout d’abord, vous devez comprendre comment le système fonctionne. En utilisant un thermostat intelligent, nous voulons être en mesure d’allumer et d’éteindre le radiateur soufflant. Pour ce faire, nous devons interrompre le câble d’alimentation du chauffage et laisser le thermostat l’activer et le désactiver. En raison des niveaux de puissance des chauffages électriques, nous ne pouvons pas effectuer la commutation par le biais du thermostat.

A la place, nous utiliserons un relais à semi-conducteurs (environ £11). Un relais à semi-conducteurs est un interrupteur électronique qui s’allume ou s’éteint lorsqu’une tension est appliquée aux bornes de commande. En fait, cela signifie que l’interrupteur peut être contrôlé par un système de commande à basse tension, via le thermostat, pour basculer l’alimentation haute puissance vers le chauffage. Le modèle que j’ai choisi est un relais de 40A, ce qui est plus que suffisant pour notre chauffage.

Ensuite, nous avons besoin du circuit de commande et d’alimenter le système de chauffage. Pour ce projet, nous utilisons un thermostat intelligent avec un kit d’extension (voir ce site). Les thermostats Nest ont un lien thermique similaire et la plupart des thermostats ont quelque chose de similaire.

Les commandes externes de chaudière sont généralement alimentées par la chaudière, à l’aide d’un fusible de 3A. Comme nous alimentons un signal de 13A, nous devons installer une dérivation à fusible de 3A (environ 7 euros) avec une boîte de dérivation de surface. Vous devrez remplacer le fusible par un modèle 3A (2.50 euros).

Nous allons l’utiliser pour alimenter la connexion aux commandes de la chaudière. Pour cela, j’ai utilisé un convertisseur de courant alternatif en courant continu (environ 7 euros), qui est alimenté par le fusible de 3A, et produit un courant basse tension (5V), que nous utilisons pour notre circuit de commutation.
Vous aurez également besoin d’un câble à 3 brins, 13A (environ 17 euros) et d’une prise 13A (environ 4 euros).

Pour loger le tout, j’ai utilisé une boîte de jonction (environ 11 euros), et des presse-étoupes (environ 7 euros). Vous aurez également besoin d’une boîte de jonction 20A (environ 3 euros). Enfin, vous aurez besoin de quelques blocs de connexion : J’en avais des 5A (environ 2 euros).

Pour les outils, vous aurez besoin de pinces à dénuder, d’une perceuse de 20mm, d’un tournevis électrique et de petites vis pour fixer les composants au fond de la boîte de jonction. Pour plus de facilité, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur ma liste de souhaits Amazon pour les thermostats intelligents.

2. Câblez votre circuit de démarrage

Tout d’abord, vous devez percer des trous de 20 mm sur les côtés de la boîte de jonction, afin de pouvoir y placer les presse-étoupes. Ceux-ci maintiendront les câbles en place sans qu’ils ne frottent à travers. Il est bon d’en percer un sur chaque petit côté, et il en faut un sur l’un des grands côtés.

Ensuite, montez la boîte de jonction 20A sur le plancher de la boîte de jonction principale. Coupez la fiche de votre appareil de chauffage, et dénudez la gaine en caoutchouc. Faites passer le câble dans le presse-étoupe du côté court de la boîte, le plus éloigné de la boîte de jonction 20A. N’oubliez pas de mettre la partie vissée du presse-étoupe en premier, afin de pouvoir serrer la connexion.

Ensuite, vous devez couper deux longueurs de câble : donnez-vous une certaine flexibilité en termes de longueur, environ 50 cm devraient suffire. Ensuite, prenez une autre longueur de 50 cm de câble flexible, mais dénudez uniquement le câble marron (sous tension) et dénudez les deux extrémités.

Connectez un bout à votre prise 13A, puis faites passer l’extrémité dénudée dans le presse-étoupe le plus proche de la boîte de jonction 20A. Enfin, prenez le bout de câble flexible de rechange et dénudez les câbles aux deux extrémités.

Nous sommes maintenant prêts à faire la première partie du câblage. Pour le câble d’alimentation entrant dans la boîte de jonction, faites passer les câbles de phase (marron), neutre (bleu) et de terre (vert et jaune) dans la boîte de jonction 20A. Connectez le bout de câble de 50 cm dans les bornes correspondantes (il ira vers notre dérivateur à fusible).

Pour le câble allant vers le chauffage, mettez le câble sous tension (marron) dans la deuxième sortie du relais statique. Ensuite, utilisez la longueur de câble sous tension uniquement de la borne 1 du relais à la jonction sous tension de la boîte de jonction 20A. Enfin, connectez les connexions de terre et de neutre de l’appareil de chauffage à la boîte de jonction 20A. Vous devriez obtenir quelque chose comme l’image ci-dessous. Vous pouvez maintenant installer le couvercle sur la boîte de jonction 20A, après avoir vérifié que les câbles sont bien fixés : tirez légèrement dessus.

3. Installez l’embranchement à fusible

Ensuite, vous devez installer l’embranchement à fusible. Il y a une découpe à l’avant, et vous pouvez aussi faire passer le câble par la boîte à pattes en bas. J’ai fait entrer le courant par la découpe de l’interrupteur, et je l’ai fait sortir par le bas. Ne vissez pas encore le pattress en place.

Tout d’abord, vous devez prendre le bout de câble flexible de la boîte de jonction 20A et le raccorder au côté alimentation (vérifiez le schéma de câblage pour que ce soit correct). Ensuite, dénudez un autre morceau de câble flexible, en coupant suffisamment pour le faire passer par le presse-étoupe inférieur jusqu’à votre commande de chauffage – 1m environ devrait suffire.

Avec ce bout de câble flexible, connectez-le au côté charge de l’embranchement à fusible. Il n’y a qu’un seul connecteur de terre partagé. Connectez également les câbles sous tension du convertisseur CA/CC : celui que j’ai a deux câbles rouges pour cela, et le sens dans lequel vous les connectez n’a pas d’importance, et il n’y a pas de câble de terre. Assurez-vous que vous faites passer ces câbles par l’arrière de la boîte à boutons.

Vous pouvez maintenant visser le boîtier de raccordement en place, et installer l’interrupteur, en utilisant le fusible de retenue. Montez également le convertisseur CA/CC en place. Il ne doit rester que les câbles rouge et noir du convertisseur CA/CC qui sont détachés, et un câble d’alimentation qui sort du presse-étoupe sur le côté long de la boîte de jonction principale.

4. Câbler le circuit de commande basse tension

Ensuite, vous devez câbler les commandes basse tension de votre système de chauffage. Pour ce faire, nous devons faire passer les fils du circuit de commande 5V. Vous pouvez utiliser plus de câble flexible si vous le souhaitez : il suffit de dénuder un câble de 1,5 mm à l’intérieur. J’ai utilisé le câblage d’un vieil adaptateur d’alimentation USB 5V en le dénudant.

Pour plus de facilité, j’ai fait passer les câbles du convertisseur de courant alternatif en courant continu dans une boîte de jonction 5A : le rouge est le positif et le noir le négatif. À l’aide de mon câble d’alimentation 5V, j’ai relié la connexion positive à la connexion positive du côté commande du connecteur à semi-conducteurs.

J’ai ensuite eu besoin de deux autres longueurs du connecteur d’alimentation 5V : suffisamment pour atteindre les commandes externes. Connectez un câble au côté négatif du côté commande de l’état solide. Connectez l’autre câble à la connexion négative de la boîte de jonction du convertisseur CA/CC. Faites sortir les deux câbles par le même presse-étoupe que le connecteur d’alimentation de la commande de la chaudière.

5. Câbler le boîtier externe

Ensuite, vous devez câbler le contrôle de votre chaudière. Le kit d’extension Tado a un schéma de câblage à l’arrière de la boîte, qui vous montre ce qu’il faut faire, et nous utilisons l’option libre de potentiel, pas l’option sous tension. Si vous utilisez un système de chauffage différent, vérifiez le câblage.

Avec Tado, le câblage se fait par le bloc qui se raccorde au mur. Accrochez le câble flexible à la borne Live et Neutral, et la terre à la borne earth. Nous devons ensuite brancher les deux câbles flexibles. Peu importe lequel va où, mais vous devez utiliser les bornes 1 (COM) et 4 (Normalement ouvert ou NO).

Ainsi, lorsque le thermostat intelligent demande de la chaleur, les commandes du chauffe-eau connectent les bornes 1 et 4, créant ainsi un circuit. Celui-ci, à son tour, fait passer une tension par le côté commande du relais à semi-conducteurs, qui allume le câble sous tension du chauffe-eau, le mettant en marche. Mettez le couvercle sur vos commandes de chauffage.

6. Mettez-le en marche et branchez votre chauffage.

Maintenant, vous pouvez allumer votre système. Branchez votre fiche dans une prise murale et mettez-la en marche. Allumez l’interrupteur de l’embranchement à fusible. Vous devriez voir un voyant d’état s’allumer, ainsi qu’un voyant rouge dans le convertisseur CA/CC, et un voyant sur les commandes de votre chaudière.

Vous pouvez ensuite suivre les instructions pour ajouter le chauffage intelligent à l’aide de l’application. Une fois que c’est fait, testez votre système en augmentant et en diminuant le chauffage : lorsque vous voulez plus de chaleur, le chauffage doit s’allumer ; lorsque la pièce est à température, le chauffage s’éteint. Installez le couvercle sur votre grande boîte de dérivation et vissez-le en place, et vous avez maintenant un chauffage électrique entièrement contrôlé par un thermostat intelligent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *