Facile à installer, les thermostats connectés sans fil utilisent des sondes qu’il vous faudra placer à différents endroits : le gros avantage de ces appareils est que vous n’avez pas besoin d’une alimentation électrique à proximité. Le programmateur de température peut se positionner facilement et utilise des piles. Connecté, ils vous permettront d’anticiper les différentes variations de température de votre maison et de vous adapter à la météo du lendemain. Pas besoin de payer un électricien : la connectique avec vos radiateurs ou plancher chauffant se fait grâce à des ondes wifi ou Bluetooth. Idéal si vous souhaitez rénover votre installation, vous n’avez qu’à installer des modules pilotes sur vos radiateurs : vous pourrez ensuite réguler et gérer l’ensemble à l’aide du thermostat connectés wifi.
Si de plus en plus de français utilisent un thermostat, c’est qu’ils vous permettent de suivre votre consommation énergétique directement via une application. De nombreux thermostats connectés sans fil prennent en compte l’isolation de votre maison ainsi que la température extérieur. Vous obtiendrez facilement la température que vous voulez à l’heure qui vous plait. Il est même possible de raccorder votre thermostat à une installation centralisée comme une pompe à chaleur ou une chaudière.
Problème : vous trouverez sur internet de nombreux modèles, et tous se ressemble ! Comment trouver l’appareil qui vous correspond ? C’est pour cela que Thermostat-connecte.eu vous propose son Tests et avis des meilleurs thermostats connectés sans fil ! Nous vous proposerons les meilleurs marques de régulateur de température avec leurs compatibilités. Nous verrons ensemble les différentes caractéristiques à observer avant d’acheter un thermostat wifi. Que ce soit pour un appartement ou une maison de campagne, un studio ou des bureaux, vous pourrez facilement choisir le programmateur de température avec le meilleur rapport qualité prix !
Sommaire
Top 3 des meilleurs thermostats connectés sans fil
Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleurs thermostats connectés sans fil, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme SAUNIER DUVAL, nous vous proposons des solutions écologiques, abordables et redoutablement économiques pour contrôler vous même la température de votre maison.
Notre sélection des meilleurs thermostats connectés sans fil
Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de thermostats wifi à choisir selon vos budgets : le thermostat connecté DANFOSS sans fil TP 5001, le thermostat connecté SAUNIER DUVAL sans fil Exacontrol E7R B-B et le thermostat connecté SAUNIER DUVAL sans fil MIGO.
Notre coups de cœur : le thermostat connecté sans fil SIEMENS RDH100RF
Facile à installer, simple à utiliser : le thermostat connecté sans fil SIEMENS RDH100RF est un des meilleurs appareils du marché. Ce thermostat sans fil utilise un émetteur radiofréquence pour se connecter à vos radiateurs ou votre chaudière. Utilisez sans difficulté sa fréquence de transmission de 433 MHz : 2 piles alcalines 1.5 V AA suffiront à le faire fonctionner.
Très compacte, l’appareil fait 90 x 120 x 26.9 mm.
Le thermostat connecté sans fil SIEMENS RDH100RF est équipé d’une unité de commutation avec sorties relais. En plus des différents réglages, le bouton de dérogation du récepteur vous permettra de mettre en marche/arrêt l’appareil. Pour résumer : c’est un thermostat sans fil déjà synchronisé, simple d’utilisation même pour une personne âgée, sans programmation juste température ambiante en haut et température demandée en bas.
Caractéristiques techniques du thermostat connecté sans fil SIEMENS RDH100RF :
- Marque SIEMENS
- Tension max 230 V
- Courant 5 A
- Fréquence de transmission : 433 MHz
- Dimensions (L x H x P) : 90 x 120 x 26.9 mm
- Support de table d’émetteur : 2 piles alcalines 1.5 V AA incluses
- Unité de commutation avec sorties relais
- Plaque d’adaptation de montage pour récepteur.
Comment choisir son thermostat connecté sans fil ?
Beaucoup de Français ont du mal à contrôler leur consommation d’électricité, notamment durant l’hiver. C’est pourquoi investir dans un thermostat connecté sans fil est une excellente solution. Ce petit appareil de domotique, est fait pour offrir une chaleur constante et d’une température agréable tout en faisant des économies. Malheureusement, choisir son programmateur de température n’est pas toujours évident, d’autant plus si c’est votre premier appareil. Quel thermostat connecté wifi acheter ? Est-il compatible avec mes radiateurs ? Ces questions sont importantes pour obtenir le meilleur rapport qualité prix possible ! Pour simplifier l’achat de votre régulateur de température, regardons les principales caractéristiques d’un thermostat connecté sans fil
Pourquoi acheter un thermostat connecté sans fil ?
Les thermostats connecté sans fil facilitent le réglage de votre climatisation et chauffage. Il est donc plus simple de limiter sa consommation d’électricité sans réduire la chaleur de sa maison avec un thermostat. Ces appareils sont ergonomiques tant par leur boitier que grâce à leur application : les thermostats connectés sans fil on un design épuré et sont simple à programmer. Il existe même des appareils faits pour régler l’ensemble de votre maison avec un seul boitier. Si votre thermostat wifi doit vous permettre de modifier la température de la maison, il doit également permettre la programmation des cycles de chauffage. Nous vous invitons donc à choisir un appareil vous offrant 4 plages configurable : nuit, matin, journée, soirée. Ainsi, le thermostat n’aura pas besoin d’intervention humaine pour être économique !
Pourquoi choisir un thermostat connecté sans fil avec régulation automatique ?
Il existe sur le marché des thermostats connectés sans fil qui permettent de réguler la chaleur d’une maison. Vous trouverez chez les principales marques 3 types de régulateurs de température : les thermostats automatiques, les manuels et les polyvalents. Les plus prisés sont les thermostats automatiques ! Vous n’avez aucune action manuelle à faire : votre modèle ne chauffera que quand vous en aurez besoin. Votre thermostat connecté wifi anticipera sans peine les changements brutaux de température. On notera cependant que certains appareils imposent de refaire toute la programmation de votre appareil à chaque modification de température !
Choisir un thermostat connecté sans fil compatibilité avec votre système de chauffage !
Il existe sur internet beaucoup de technologies différentes pour chauffer sa maison : radiateur électrique, chaudière, plancher chauffant… Votre thermostat connecté sans fil doit donc être compatible avec vos appareils ! Vous devrez analyser l’ensemble de votre installation : si un appartement est équipée d’un plancher chauffant au rez-de-chaussée et de radiateurs électriques à l’étage, votre thermostat digital devra être compatible avec les deux installations différentes. Un chauffage à basse température (chaudière à granulé de bois) n’utilise pas la même technologie qu’un poêle à bois. On notera que les fabricants de thermostats connectés wifi affichent clairement les compatibilités possibles. Ce sont les anciens modèles de radiateurs qui sont problématiques.
Combien coute un thermostat connecté sans fil ?
Le cout d’un thermostats d’ambiance sans fil est de plus en plus bas ! On notera également que la durée de vie de ces petits appareils augmentent ! Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver un bon rapport qualité/prix. Attention tout de même aux modèles bon marché : ils sont peu robustes. On observe qu’un thermostat connecté sans fil coute entre 100 et 250 euros, sans accessoires. N’oubliez pas que les économies que vous aller faire vous permettrons de rentabiliser votre investissement rapidement. On trouve également des thermostats intelligents avec abonnement et système de location/prêt du boitier. Ainsi, votre appareil pourra être régulièrement changé sans couts supplémentaires !
Peut-on obtenir une déduction d’impôts en achetant un thermostat connecté sans fil ?
Si vous souhaitez faire des économies sur votre thermostat sans fil en obtenant un crédit d’impôts de 30% qui soutient la transition énergétique. Il suffit de répondre aux trois points suivants :
- Acheter un thermostat wifi dans votre principale maison.
- Votre logement doit être construit depuis plus de deux ans.
- L’installation doit se faire par un professionnel RGE
Malheureusement, une installation par un pro coute cher et toutes les économies faites avec le crédit d’impôt. Les programmateurs de température sont faciles à installer, nous vous conseillons donc de ne pas perdre de temps dans la paperasse… Sauf si vous avez une ancienne chaudière à remplacer par un nouveau modèle connecté.
Choisir un thermostat connecté sans fil avec une bonne application !
L’application de votre futur appareil est également importante ! Attention donc à ce que l’application de votre thermostats connectés sans fil soit compatible avec le smartphone de l’utilisateur ! Certains modèles s’utilisent via une application Android, ou IOS. Vous trouverez des appareils avec une connexion wifi ou Bluetooth permettant de relier votre thermostat wifi à des têtes de contrôle se positionnant sur tous les radiateurs de la maison ! Attention donc à ce que le signal atteigne vos radiateurs !
Quels détecteurs acheter pour votre nouveau thermostat connecté sans fil ?
De nombreuses personnes nous demandent quels détecteurs choisir pour réaliser une installation efficace. Sachez que les détecteurs pour thermostat sont très importants, ils permettent de faire des relevés de la chaleur en dehors de votre foyer. Les détecteurs de votre thermostat connecté sans fil devront être choisis avec soin. Il existe aussi des capteurs pour que le thermostat puisse suivre vos déplacements.
- Détecteur intégré : permet aux thermostats filaires de réagir aux chutes brutales de température d’une pièce (ouverture d’une porte ou d’une fenêtre). L’intérêt étant que même si le thermostat est dans votre salon, votre appareil pourra même détecter une fenêtre ouverte !
- Détecteur de vie : permet aux programmateurs filaires de connaitre l’activité d’une pièce pour en adapter la température. Ainsi, si vous sortez de votre salle de bain, le thermostat arrête le chauffage.
N’hésitez pas à acheter des thermostats wifi qui sont équipés de capteurs d’humidités. Il existe aussi d’autres appareils de domotique pouvant être synchronisé avec votre thermostat, par exemple vos stores, votre station météo, alarme de sécurité…
Utiliser un thermostat sans fil connecté en wifi ou Bluetooth ?
Vous trouverez sur le marché deux technologies pour les thermostats sans fil :
- Wifi : la connexion se fait via box internet. Après avoir fait la synchronisation, il sera possible de contrôler votre thermostat hors de chez vous avec internet.
- Bluetooth : Pas besoin d’internet, le téléphone se connecte directement à votre thermostat, comme une enceinte Bluetooth ! Vous devrez cependant rester à proximité du boitier.
Choisissez un programmateur de température avec la technologie adapté à votre utilisation : êtes vous familier avec internet, êtes vous souvent hors de chez vous… Vous pourrez même utiliser une connexion domotique pour centraliser et contrôler votre maison.
thermostats sans fil connectés : le programme vacance et programme invité
Optez pour un thermostat connecté sans fil avec les deux programmes suivants : le programme vacance pour contrôler votre thermostat wifi hors de chez vous. Vous pourrez même déclencher vos radiateurs à distance !
Plus spécialisé, le programme invité permet de bloquer l’accès au chauffage de certaines pièces, ou de limiter la chaleur de votre logement. Fini les grosses factures après une location !
Utiliser un thermostat connecté sans fil avec sonde extérieure ou prédiction météo ?
Si vous habitez dans une région ou la météo est souvent changeante, un thermostat sans fil avec une sonde extérieure ou incluant une station météo permettra d’anticiper les écarts de température. Il sera alors facile de relier votre climatiseur à votre programmateur de température : vous consommerez moins !
Acheter un thermostat intelligent sans fil avec un système de bilan consommation et une alerte en cas de panne
En conclusion, nous vous recommandons d’acheter un modèle permettant d’enregistrer toutes vos données de consommation d’énergie capté avec le thermostat sans fil. Vous trouverez des modèles qui permettent de suivre votre activité habituelle et de rationaliser au mieux vos dépenses en chauffage. L’alerte en cas de panne est également très demandée et permet de recevoir une alerte sur votre téléphone ou par mail si le thermostat intelligent n’a plus de batterie.
Pour terminer notre guide, n’oubliez pas qu’un thermostat connecté sans fil est rapidement rentabilisé ! En conclusion de notre Tests et avis des meilleurs thermostats sans fil, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ! l’équipe de thermostat-connecte.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !