Mon thermostat est-il mal placé ?

Mon thermostat est-il mal placé ?

6 April 2020 Non classé 0
mon thermostat est il mal place

Imaginez que vos radiateurs soient neuf et que votre thermostat intelligent soit connecté à l’internet, envisageriez-vous de le déplacer ? Bien sûr que non ! Cependant, il arrive qu’un tel thermostat ne maximise pas le confort au sein du foyer et ne vous permet pas d’économiser de l’énergie. Il sera alors nécessaire de le déplacer.

Un capteur de température bien placé, intégré au thermostat, détermine la température que votre famille et vos invités apprécient. Ce capteur permet à votre système de refroidissement et de chauffage de fournir la chaleur ou le froid nécessaire pour que vous soyez à l’aise et heureux. Un mauvais positionnement de la sonde du thermostat peut entraîner un fonctionnement trop long ou pas assez long de votre équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation, ou encore de courtes périodes de fonctionnement.

Lorsque votre thermostat est mal placé, il peut causer un certain inconfort. Il peut aussi vous faire perdre de l’énergie, ce qui se traduit par une augmentation des factures d’électricité. Votre thermostat intelligent commence alors à s’user et à se détériorer, jusqu’à ce que vous envisagiez de le déplacer. Peut-être ne savez-vous pas qu’il est possible de déplacer votre thermostat par vous-même ? Ou bien vous ne savez pas comment déplacer votre thermostat de chauffage, de ventilation et de climatisation ?

Thermostat-connecte.eu vous propose son guide : Mon thermostat est-il mal placé ? Vous y trouverez les avantages qu’il y a à changer l’emplacement de votre thermostat intelligent et à le programmer le mieux possible. Commençons par voir pourquoi il est nécessaire de déplacer votre thermostat.

Pourquoi vous devez déplacer votre thermostat connecté

Il existe deux raisons principales pour déplacer un thermostat intelligent, de ventilation et de climatisation. La première, lorsque le thermostat devient inesthétique. Cela peut se produire s’il a été mal placé avant que vous n’achetiez votre maison, ou après l’avoir rénovée. Dans ce cas, vous pouvez déplacer le thermostat à un autre endroit sur le même mur, ou le déplacer sur une surface adjacente du mur.

La deuxième raison courante de déplacer votre thermostat connecté, de ventilation et de climatisation est de mieux équilibrer le contrôle de l’air. Un mauvais placement peut entraîner un refroidissement ou un chauffage inégal dans toute la maison. Au lieu de cela, vous devrez peut-être faire face à des coûts d’énergie plus élevés et dépenser plus que nécessaire.

Où vous ne devez pas placer votre thermostat intelligent

Avant toute chose, il est essentiel de connaitre l’utilisation, l’état et les zones où votre thermostat ne fonctionne pas correctement !

  • Thermostat face à une fenêtre : Votre fenêtre est une source importante de gain de chaleur. Par conséquent, si vous placez votre thermostat en face d’une fenêtre, cela affectera votre chauffage. Comme l’énergie solaire continue à affluer pendant une journée ensoleillée, le thermostat percevra que votre maison est beaucoup plus chaude qu’elle ne l’est. Par conséquent, cet emplacement peut réduire l’efficacité de votre appareil de chauffage, car il ne fonctionnera pas de façon optimal.
  • Thermostat près de votre radiateur, ventilateur ou climatisation : Les bouches d’aération de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fournissent de l’air froid ou chaud à votre maison, selon la saison. Il est donc judicieux d’éloigner votre thermostat des bouches d’aération de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation. De cette façon, votre thermostat ne sera pas influencé par directement par vos installations.
  • Thermostat a l’intérieur de la cuisine : La cuisine est connue pour produire plus de chaleur que toutes les autres pièces de la maison. Que vous chauffiez votre soupe ou que vous prépariez un gâteau, vous ne voudriez pas que votre thermostat détecte une telle quantité de chaleur. En déplaçant votre thermostat vers un endroit plus froid, le thermostat sera plus efficace.
  • Thermostat sur un mur extérieur : Un mur extérieur peut absorber la chaleur de l’extérieur, il ne s’agit donc pas d’une option de placement pour votre thermostat. En revanche, les murs intérieurs reflètent mieux la température exacte à l’intérieur de la maison. De plus, vous ne pourrez pas sentir l’impact de votre thermostat si vous le placez à l’extérieur, c’est pourquoi les murs intérieurs sont votre meilleure option en termes d’emplacement.
  • Thermostat à la manière des objets : Vous ne devez laisser aucun objet gêner l’accès de votre thermostat à l’espace. Les étagères, les meubles, les rideaux, la décoration et les œuvres d’art peuvent tous réduire l’efficacité du thermostat. Il est préférable de le garder sur un mur clair où rien ne lui bloquera la face.

Il est essentiel de déplacer votre thermostat de chauffage, de ventilation et de climatisation pour éviter les endroits où les températures peuvent être extrêmes. Une température irrégulière trompe le système en lui faisant croire que la pièce est plus chaude ou plus froide qu’elle ne l’est. Par exemple, vous ne devez pas installer votre thermostat près de portes qui peuvent laisser entrer des courants d’air. Il ne doit pas non plus être installé près de fenêtres qui font entrer les rayons du soleil dans votre thermostat.

En outre, il est déconseillé de placer votre thermostat près de la porte d’une salle de bain, car de la vapeur chaude peut se déposer autour du thermostat. Dans le même ordre d’idées, l’Office américain de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables recommande de ne pas déplacer votre thermostat près d’un téléviseur ou d’une lampe, car ils dégagent une chaleur qui peut perturber les capteurs des appareils.

Le meilleur emplacement pour votre thermostat

Placez votre thermostat dans une des pièces que vous utilisez régulièrement. Les murs intérieurs vous donneront les meilleurs résultats. Vous avez peut-être un thermostat intelligent ? Dans ce cas, vous devez vous assurer que les portes, les décorations ou les étagères ne l’obstruent pas. Sinon, les capteurs du thermostat ne fonctionneront pas correctement.

Veillez également à ce que votre thermostat intelligent ne soit pas éloigné de votre Wi-Fi afin que le thermostat ne perde pas sa connexion avec votre compte. Pour un maximum de confort et d’économies d’énergie, l’idéal est de relier plusieurs thermostats dans votre maison. Si vous n’aimez pas le câblage, vous pouvez opter pour des thermostats sans fil.

Comment déplacer votre thermostat

Il existe deux cas où changer l’emplacement de votre thermostat peut être un projet important. Il s’agit notamment du cas où vous devez le remplacer par un nouveau et meilleur, et du cas où vous avez l’intention de le déplacer sur une surface adjacente. Dans les deux cas, vous n’aurez peut-être pas à rebrancher le thermostat. Il est alors assez facile de le déplacer.

Vous devrez probablement acheter une grande longueur de fil pour votre thermostat si vous devez déplacer le système de plus de quelques mètres par rapport à sa position initiale. Il est conseillé de déplacer temporairement votre thermostat pendant un certain temps avant de le retirer complètement du mur, puis de le débrancher de son emplacement actuel. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Par le dessous du thermostat, c’est-à-dire au sous-sol, faites passer le fil du thermostat par la vanne à régulation de zone.
  • Faites passer le fil jusqu’au plancher sous le nouvel emplacement. Assurez-vous que le nouvel emplacement du thermostat n’est pas juste au-dessus d’une source de chaleur.
  • Ensuite, enlevez les morceaux de garniture de plancher sous l’endroit où vous voulez installer le thermostat. Utilisez une mèche de 5 pouces sur 8 pouces à l’endroit où la base des lames de plancher et la cloison sèche se croisent. Faites-le de manière à ce que la garniture soit cachée lorsque vous en fixez une autre.
  • Percez ensuite un grand trou vers le bas dans votre sous-sol. Demandez à quelqu’un de se tenir en bas pour vous aider à repérer l’endroit où vous avez placé la perceuse.
  • Sinon, vous risquez d’attacher un petit objet, peut-être une perle, à une ficelle et de le faire descendre dans la maison afin de pouvoir le trouver quand vous en aurez besoin. Ensuite, faites passer le nouveau fil du thermostat vers le haut à travers le trou.
  • Vous n’avez pas encore besoin d’installer la garniture de sol. Vous devez plutôt brancher le thermostat et le placer sur un mur intérieur à la hauteur désirée (4 pouces sur 10 est approprié).

Actionnez le bouton de chauffage et voyez si la température de la pièce s’améliore avec le nouvel emplacement. Notez également si certains endroits auparavant confortables deviennent trop froids ou trop chauds. Il ne vous reste plus qu’à trouver un équilibre dans la température du thermostat la nuit et le jour.

Le fait de déplacer le thermostat de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation peut faire une différence instantanée. Plutôt que de chauffer uniquement votre salle à manger et de l’éteindre avant que suffisamment de chaleur ne circule dans les couloirs des chambres, le thermostat mesure la température de l’air et la répartit correctement. Pouvoir manipuler les températures à votre goût est la meilleure partie du déplacement d’un thermostat ; le confort est la clé. Pour rendre l’emplacement de votre thermostat permanent, suivez les étapes suivantes :

  • Retirez-le de sa position temporaire et débranchez-le. Utilisez la mèche de 5 par 8 pouces pour percer la cloison sèche.
  • Juste en dessous du trou, au niveau de la plinthe, à l’endroit exact où le fil sort du sous-sol, faites de même. Le câble devra émerger du sous-sol.
  • Entrez dans le mur entre leurs montants et allez tout droit vers le haut, à l’arrière de la cloison sèche, jusqu’au nouvel emplacement du thermostat.
  • La façon de naviguer dans le fil qui monte du sous-sol à travers le est de trouver un morceau de ficelle solide. Et, attachez quelque chose de petit au bout – un petit hexagone ou du métal brillant fonctionnera correctement. Placez l’extrémité de la ficelle avec l’objet sous le tout en haut du mur, tout en tenant son extrémité.
  • Lorsque la ficelle descend à travers le mur, agenouillez-vous et cherchez le métal scintillant. Soyez prêt à l’attraper par tous les moyens possibles. Vous pouvez utiliser une pince à bec d’aiguille, votre petit doigt ou un trombone déroulé. Ensuite, tirez la ficelle de derrière la cloison sèche. Vous devriez encore pouvoir voir la ficelle lorsqu’elle entre par le haut du mur. Vous pouvez ainsi enrouler la ficelle et le fil de fer ensemble lorsque vous attachez la corde au fil du thermostat.

Cette méthode est très sûre, sauf que vous choisissez une ficelle mauviette. Ensuite, il se peut que vous deviez répéter le processus deux ou trois fois. Choisissez quelque chose d’un peu plus lourd qu’un fil à broder. Une fois que vous avez pu accrocher le thermostat, refixez-le sur le mur au-dessus du trou que vous avez fait. Replacez les lames de plancher avec la garniture. C’est tout !

Attention à ne pas oubliez de couper l’électricité de votre système de chauffage avant de modifier votre installation. Bien que les étapes ci-dessus semblent faciles, elles peuvent être délicates. Si vous estimez que vous n’avez pas les compétences pour déplacer votre thermostat, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Avantages du déplacement de votre thermostat

Voici quelques avantages essentiels que le déplacement de votre thermostat de chauffage vous apportera.

  • Offre une température confortable à vous et à votre famille : votre famille et vos visiteurs peuvent désormais profiter d’une atmosphère plus confortable avec la bonne température ambiante. Lorsque l’air est adapté à la saison et qu’il vous convient, vous vous sentez plus détendu et vous pouvez mieux profiter de votre maison.
  • Améliore la décoration intérieure : vos décorations intérieures peuvent perdre de leur attrait car votre thermostat est placé dans un endroit qui ne convient pas à son style. Déplacer votre thermostat dans un meilleur endroit peut ajouter à l’esthétique de la pièce dans laquelle vous l’avez placé. Par la suite, le retirer du mauvais endroit crée de l’espace pour d’autres éléments de la pièce.

Si vous devez mettre votre thermostat à niveau, n’hésitez pas à le remplacer par un thermostat programmable. Les thermostats programmables peuvent s’allumer automatiquement à tout moment. Ils sont utiles lorsque vous avez besoin que la température de votre maison soit fraîche avant d’arriver chez vous par une journée chaude. Vous pouvez même les faire s’allumer ou s’éteindre pendant que vous dormez la nuit, ce qui améliore votre confort pendant la nuit.

Les conseils ci-dessus sont essentiels à suivre chaque fois que vous ressentez le besoin de déplacer votre thermostat. Ils vous aideront également à améliorer la durabilité de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, vous permettant ainsi d’être sûr de la température de votre maison. En conclusion de notre article : Mon thermostat est-il mal placé ? n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ! l’équipe de thermostat-connecte.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *