pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?

pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?

3 March 2021 Non classé 0

Tout le monde a des opinions bien arrêtées sur les chauffages d’intérieur. Le problème, c’est que toutes ces opinions peuvent rendre difficile l’obtention d’une réponse claire sur l’utilisation d’un tel appareil. Vous entendrez peut-être dire que tout le monde devrait utiliser un radiateur domestique… ou que les radiateurs domestiques sont dangereux et que personne ne devrait en avoir un chez soi.

Pour dissiper cette confusion, nous avons décidé de passer en revue les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation d’un radiateur d’intérieur. Si vous vous demandez si un radiateur d’appoint pourrait être un bon choix pour vous, considérez ces avantages et ces inconvénients avant de vous engager. C’est pour cela que thermostat-connecte.eu vous propose son guide : pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?

Avantage : économie d’argent

Utiliser correctement un chauffage d’appoint peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent. Les radiateurs indépendants ne chauffent que l’endroit où ils sont placés. Vous en placez un dans la pièce que vous utilisez actuellement et il chauffe cette pièce, généralement par convection (ou par circulation – de la même manière que le chauffage par CVC). Vous pouvez même utiliser un radiateur à rayonnement pour chauffer uniquement la zone située directement devant le radiateur.

Un chauffage d’appoint consomme beaucoup moins d’énergie qu’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionnant à la même température, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez économiser davantage en baissant le thermostat de votre système de chauffage, ventilation et climatisation lorsque le chauffage d’appoint est en marche. Vous restez tout aussi chaud, mais vous ne gaspillez pas d’énergie à chauffer des pièces que vous n’utilisez pas. Le radiateur ne consomme de l’énergie que lorsqu’il est en marche, donc le débrancher lorsque vous avez terminé vous permet d’économiser encore plus. Pour optimiser l’efficacité, achetez un radiateur indépendant de la taille de votre maison et utilisez la source d’énergie la plus sûre et la plus efficace.

Défaut : Danger

Selon la Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation, plus de 25 000 incendies domestiques sont déclenchés par des radiateurs chaque année. Ces appareils sont en partie responsables de 300 décès et de plus de 6 000 visites aux urgences pour cause de brûlures chaque année. Bien que la plupart de ces accidents puissent être évités en faisant attention et en utilisant les radiateurs de manière sûre, de nombreux propriétaires de maison affirment que les risques potentiels des radiateurs dépassent leurs avantages.

Les maisons avec des bébés, de jeunes enfants, de gros chiens, une circulation intense ou des meubles particulièrement inflammables doivent être particulièrement prudentes lorsqu’elles manipulent un radiateur indépendant. Toute personne utilisant un radiateur d’appoint doit suivre ces règles :

  • Ne faites fonctionner le chauffage que lorsque vous êtes dans la pièce où il se trouve
  • N’utilisez que des radiateurs électriques ou des radiateurs à gaz ventilés à l’intérieur
  • Ne pas brancher le chauffage sur une rallonge
  • Tenir le chauffage éloigné des objets inflammables
  • N’utilisez que des appareils de chauffage qui s’éteignent en cas de chute
  • Faites attention à l’élément chauffant
  • Lisez le manuel d’instructions (sérieusement)
  • Choisissez un chauffage avec thermostat et minuterie intégrés
  • Ne faites pas fonctionner le chauffage d’appoint pendant la nuit

Avantage : Simple


Les chauffages d’appoint ont tendance à être simples et élégants. Les meilleurs appareils de chauffage domestique sont généralement électriques. Ils sont bon marché, n’ont qu’une seule prise et ne produisent de la chaleur et de l’électricité que lorsqu’ils sont utilisés. Ils sont faciles à utiliser : il suffit de les brancher sur une prise murale dans la pièce où vous vous trouvez, de les allumer, de régler la température où vous le souhaitez et de les laisser faire leur travail.

Un bon chauffage d’appoint est équipé de capteurs qui éteignent automatiquement la chaleur lorsque la pièce atteint la température souhaitée ou après un certain temps. Si un chauffage d’appoint cesse de fonctionner correctement ou se casse, il est généralement facile de comprendre ce qui s’est passé. Même si vous ne le pouvez pas, les radiateurs indépendants sont suffisamment bon marché pour que vous puissiez simplement remplacer celui qui est endommagé au lieu de le réparer. Les radiateurs indépendants ne doivent jamais être considérés comme un remplacement adéquat d’un appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation, mais une utilisation modérée et sûre d’un radiateur indépendant peut être un bon moyen simple d’économiser de l’argent et de rester au chaud.

Défaut : Requiert de l’attention

Le choix d’un chauffage d’appoint devrait faire l’objet de nombreuses recherches. Si vous ne prenez pas en considération la taille, le type, la source d’alimentation, la puissance, la température maximale, les caractéristiques de sécurité et la conception, le radiateur sera inefficace et éventuellement dangereux. Assurez-vous que vous utilisez un radiateur d’appoint de la bonne taille et de la bonne puissance pour votre maison.

Une fois que vous avez le bon radiateur, faites attention à la fréquence d’utilisation et à l’endroit où vous le mettez. Ne laissez jamais le chauffage allumé dans une pièce vide. Veillez à le garder dans un endroit où il ne peut pas être renversé ou sur lequel on peut trébucher. Contrôlez la consommation d’énergie du chauffage en vérifiant vos factures mois par mois ; si le chauffage ne permet pas d’économiser de l’argent, il n’est pas très utile de toute façon. Ne placez jamais rien directement devant le chauffage et ne couvrez jamais l’élément chauffant. Vérifiez périodiquement que le chauffage ne fonctionne pas trop fort ou qu’il ne souffle pas d’air trop violemment.

N’oubliez pas : un chauffage d’appoint ne remplace pas votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Les radiateurs indépendants sont un bon outil dans des circonstances limitées et spécifiques s’ils sont utilisés avec soin. De nombreux problèmes causés par les radiateurs indépendants surviennent lorsqu’ils sont trop utilisés ou mal utilisés.

Considérez un radiateur comme l’inverse d’un ventilateur que vous utiliseriez en été. Au lieu de refroidir une pièce particulière, un radiateur peut la rendre plus chaude. Il ne peut pas être la principale ou la seule source de chaleur dans une pièce. Au mieux, c’est un petit bonus de chaleur utile. Toute l’équipe de thermostat-connecte.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *