Quel chauffage est le plus économique ?

Quel chauffage est le plus économique ?

6 January 2021 Non classé 0

Le chauffage et le refroidissement représentent en moyenne 40 %1 de notre consommation d’énergie, sans compter le chauffage de l’eau chaude. Examinons les meilleurs moyens de chauffer une maison en utilisant des méthodes efficaces sur le plan énergétique.

La plupart des maisons en Australie devront être chauffées au cours de l’année. Pourtant, avec les systèmes à haut rendement énergétique installés dans votre maison, vous n’aurez peut-être pas besoin de les compléter par un chauffage traditionnel.

La consommation d’énergie de votre foyer en dépendra :

  • de votre climat local
  • votre système de chauffage et de refroidissement
  • votre situation personnelle

La recherche de solutions alternatives pour le chauffage de votre maison peut permettre de réduire les coûts. C’est pour cela que thermostat-connecte.eu vous propose son guide quel chauffage est le plus économique ? Réduisez votre empreinte carbone et économisez de l’argent en consultant les informations ci-dessous.

Systèmes de chauffage populaires

  • Chauffages au gaz
  • Ces appareils peuvent chauffer très rapidement de grands espaces intérieurs et extérieurs. Ils permettent une utilisation très efficace du gaz.
  • Systèmes de chauffage central hydroponiques
  • Ce système peut utiliser le gaz, le bois ou le solaire. L’eau chaude circule à travers des serpentins de chauffage, des panneaux de radiateurs ou des convecteurs qui poussent l’air chaud dans la pièce.
  • Changement de chaleur
  • Ces appareils utilisent des ventilateurs et des conduits pour forcer l’air réchauffé dans les parties froides de votre maison. L’installation et le fonctionnement de ces appareils peuvent être peu coûteux.
  • Chauffages électriques portables
  • Les appareils de chauffage portables sont généralement bon marché à l’achat, mais leur fonctionnement est coûteux. La plupart des chauffages électriques portables ne sont pas considérés comme une option efficace sur le plan énergétique.

Des solutions de chauffage efficaces pour les petites maisons

  • Isolation
  • L’isolation crée une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Il conserve la chaleur à l’intérieur en hiver et la garde à l’extérieur en été. Une maison bien isolée offre un confort tout au long de l’année, tout en réduisant les coûts de chauffage et de climatisation jusqu’à 50 %.2
  • Panneaux solaires
  • Cela permet de créer de l’énergie solaire en utilisant les rayons du soleil sur des panneaux photovoltaïques. On estime que cette forme d’énergie renouvelable passive a permis de réduire la consommation d’énergie de 40 %3 dans les foyers australiens moyens.
  • Fenêtres à double vitrage
  • Les fenêtres à double vitrage, également appelées verre isolant, sont constituées de deux ou trois vitres séparées par un espace rempli de gaz. Cet espace réduit le transfert de chaleur d’un côté de la fenêtre à l’autre. Le fonctionnement est similaire à celui de l’isolation.

Efficacité de l’électricité par rapport au gaz


La première complication est le fait que les radiateurs électriques sont efficaces à 100 % lorsqu’ils transfèrent l’énergie électrique à la chaleur. Les chaudières à gaz ne sont efficaces qu’à 90 %.

Le système de chauffage le plus efficace est donc électrique. Pourtant, le gaz de ville est le système de chauffage le plus rentable. Mais que faire si vous n’avez pas accès au réseau de gaz de ville ?
Le gaz en bouteille est-il une option ?

Le butane et le propane sont les choix les plus courants pour le gaz en bouteille, généralement pour les petits poêles portables. Ils sont disponibles en différentes tailles, et même en bouteilles de 47 kg. Dès lors, ne serait-il pas préférable de faire fonctionner votre chauffage au gaz en bouteille plutôt qu’à l’électricité ?

Selon nos calculs, 1 kWh équivaut à 3,6 mégajoules. Ensuite, l’énergie libérée par la combustion du propane est de 46,44 mégajoules par Kg.

  • Il en coûte 25 euros pour remplir une bouteille de gaz de 6 kg, ce qui équivaut à 77 kWh
  • Il en coûte 33 euros pour remplir une bouteille de gaz de 13 kg qui équivaut à 168 kWh
  • Il en coûte 85 euros pour recharger une bouteille de gaz de 47 kg, soit 606 kWh

Au total, vous pouvez vous attendre à payer 14-32p / kWh

Le gaz en bouteille n’est donc pas un moyen rentable de chauffer votre maison, c’est avant une réduction de 10 % de l’efficacité par rapport à l’électricité. Des recharges plus importantes sont disponibles et peuvent vous permettre d’approcher des coûts similaires à ceux de l’électricité, mais elles restent encombrantes et déconseillées.

Puis-je utiliser des sources d’énergie renouvelables ?

Alors que nous recherchons de plus en plus des modes de vie durables, les énergies renouvelables bénéficient d’un soutien croissant. L’incitation à la chaleur renouvelable offre des subventions pour l’utilisation de systèmes de chauffage économiques spécifiques.

Les systèmes alimentés à la biomasse recevront des subventions pour chaque unité d’eau bouillie. Le coût de l’installation est élevé, environ 14 à 19 000 euros, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’il augmente au fil des ans.

Les systèmes de chauffage par pompe à chaleur sont également soutenus par l’incitation à la chaleur renouvelable. Ils utilisent de l’électricité mais transforment une seule unité d’énergie en 3,5 unités de chaleur ! Cela permet de réduire les coûts du combustible pour qu’ils correspondent à ceux du gaz de ville. Les coûts d’installation de ces systèmes sont élevés, de 11 à 15 000 euros, mais là encore, ils seront largement amortis grâce aux subventions.

Quel est le chauffage le plus rentable pour une maison ?

Les chauffages au gaz et les climatiseurs à cycle inversé génèrent plus de 65 %4 d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport à un chauffage électrique classique. Les climatiseurs à cycle inversé les plus efficaces peuvent produire jusqu’à 80 %5 d’émissions en moins que les chauffages électriques classiques.

Le bois est un autre système de chauffage rentable s’il a été récolté de manière durable. Cependant, la combustion du bois peut contribuer à la pollution de l’air. Vous pouvez également envisager un chauffage à ventilateur, qui fournit une chaleur instantanée.

La disponibilité du gaz, associée à son coût décroissant, en fait le système de chauffage le plus efficace d’un point de vue énergétique pour une maison.

Tout bien considéré, l’isolation est l’un des facteurs les plus importants dans votre choix. Sans une isolation adéquate, quel que soit le système de chauffage que vous choisissez, il sera difficile de conserver la chaleur dans la maison.

Conseils pour rendre votre maison plus économe en énergie

  • Placez les thermostats loin des sources de chaleur et de refroidissement dans les pièces les plus utilisées.
  • Chaque degré de refroidissement ou de chauffage supplémentaire augmente votre consommation d’énergie jusqu’à 10 %6.
  • Portez des vêtements plus chauds ou plus froids en fonction de la température extérieure.
  • Veillez à ce que votre chauffage soit entretenu et à ce que les filtres à air soient nettoyés.
  • À moins qu’une ventilation ne soit nécessaire, fermez les fenêtres, les portes et les rideaux des pièces que vous chauffez.

Le chauffage et la climatisation représentant une part si importante de la facture énergétique des ménages, vous pouvez envisager d’autres moyens de chauffer votre maison. Ces systèmes efficaces peuvent réduire votre consommation d’énergie, ainsi que votre empreinte carbone et l’argent que vous dépensez. Toute l’équipe de thermostat-connecte.eu reste à votre disposition via l’espace commentaire du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *