Qu’est-ce qu’un thermostat de climatisation et comment le réparer ?

Qu’est-ce qu’un thermostat de climatisation et comment le réparer ?

16 February 2021 Non classé 0

Le rôle d’un thermostat de climatisation dans la plupart des appareils de refroidissement tels que les climatiseurs et les réfrigérateurs est extrêmement important. Non seulement il permet de contrôler les températures, mais il permet également aux différents utilisateurs de les personnaliser à leur convenance. Pour les climatiseurs, l’omission de la fonction d’un thermostat de climatisation signifierait l’absence de niveaux de température satisfaisants nécessaires au confort et à la détente. Pour vous aider, thermostat-connecte.eu vous propose son guide : Qu’est-ce qu’un thermostat de climatisation et comment le réparer ?

Qu’est-ce qu’un thermostat pour climatiseur ?

Votre thermostat est essentiel pour vous maintenir à l’aise à l’intérieur, pour vous protéger, vous, votre famille et même vos animaux de compagnie, contre des niveaux dangereux de froid ou de chaleur, sans parler de l’humidité parfois insupportable de la Floride. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas exactement comment le thermostat et le climatiseur fonctionnent ensemble, ni en quoi ils diffèrent. Voici les détails, les fonctions et les problèmes éventuels que vous pourriez rencontrer avec votre thermostat et votre système de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC).

Le thermostat est un équipement, tel qu’un cadran ou un clavier placé sur un mur à l’intérieur de votre maison, généralement situé dans un couloir ou un autre endroit qui ne reçoit pas de lumière directe du soleil. Le thermostat affiche la température intérieure actuelle et utilise cette information pour mettre en marche et arrêter votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Son but est de contrôler le système de manière à ce que, lorsque vous souhaitez obtenir une température spécifique à l’intérieur de votre maison, le système fournisse une quantité d’air chaud ou froid suffisante pour assurer ce réglage de la température.

Les thermostats lisent automatiquement les changements de température. Lorsque vous souhaitez une température fixe, le thermostat contrôle le système de chauffage, de ventilation et de climatisation afin de maintenir le même degré tout au long de la journée jusqu’à ce que vous changiez le réglage.

Les différents types de thermostats de climatisation


Contrairement à la croyance populaire, le thermostat des climatiseurs est généralement de différents types et se divise en deux catégories : mécanique et électronique. Il existe également le type programmable que l’on trouve généralement dans les bâtiments et maisons plus modernes. Bien que ces catégories de thermostats de climatisation diffèrent par leur type, ils sont toujours conçus pour remplir une fonction essentielle : contrôler et maintenir la capacité de refroidissement de l’unité à un niveau de température souhaité.

thermostat de climatisation mécanique

Ces thermostats sont assez simples, courants, et se trouvent dans différents bâtiments et hôtels. Ils sont généralement marqués en degrés Celsius et peuvent être réglés facilement à votre convenance. Ce thermostat ne s’allume et ne s’éteint pas non plus à une seule température. Au contraire, il est connu pour osciller entre de petits incréments de température de part et d’autre du niveau que vous avez réglé. Les thermostats de ce type sont aussi relativement moins chers que les types électroniques.

thermostat de climatisation électronique

Bien que son coût soit légèrement supérieur à celui de son homologue mécanique, les thermostats de type électronique sont considérés comme plus précis dans le contrôle de la température (jusqu’à 0,5 °C). Les types électroniques sont couramment utilisés et privilégiés par les établissements qui préfèrent disposer d’un système automatisé de gestion des bâtiments. Le capteur utilisé pour les types électroniques est généralement une thermistance NTC. Comme leur nom l’indique, les appareils électroniques sont également dotés d’un affichage numérique (LCD ou LED) des niveaux de température ambiante. Il s’agit souvent de la température réglée et parfois même des niveaux de température extérieure d’un espace. Un système plus compliqué aura des codes d’erreur qui aideront les utilisateurs à déterminer la panne qui s’est produite dans le système.

thermostat de climatisation programmable

Considéré comme la dernière itération de thermostats, le thermostat programmable est un favori commun parmi les maisons et les établissements plus modernes. Ce type de thermostat possède certaines des caractéristiques de base d’un thermostat électronique typique. Toutefois, ses caractéristiques ont été considérablement améliorées et complétées par de nouvelles fonctions qui s’avèrent précieuses pour certaines personnes. Parmi ces caractéristiques figurent la possibilité de régler différents niveaux de température à différents moments de la journée et un mode d’économie d’énergie intelligent pour économiser l’électricité.

Les différents types de climatiseurs ?


Un climatiseur peut faire une grande différence dans votre qualité de vie, surtout pendant les mois où les conditions météorologiques sont les plus extrêmes. Si vous envisagez d’installer un climatiseur cet été, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de choisir un type et un modèle particuliers.

Type de climatiseur

Mur/fenêtre : Ces petites unités sont installées à travers des fenêtres ou un mur extérieur, les éléments intérieurs et extérieurs étant placés dos à dos. Ils sont parfaits pour refroidir une seule pièce de petite ou moyenne taille. Ils sont l’option la plus populaire pour les maisons et les petits bureaux.

Split-system : Ce type de climatiseur se compose d’une unité à l’intérieur de la maison et d’une unité de compresseur extérieure reliée par des tuyaux. Ils sont généralement utilisés pour refroidir une ou deux grandes pièces. Ils sont souvent utilisés lorsque l’installation dos à dos n’est pas possible.

Multi-split : De conception similaire à un système divisé, sauf qu’il y a plus d’une unité intérieure également reliée au compresseur extérieur par des tuyaux. Cette solution est idéale pour refroidir plusieurs pièces à la fois.

Conduit : Ce système comporte une seule unité centrale qui est reliée par des conduits situés au plafond ou dans les murs d’un bâtiment. Chaque pièce a son propre contrôle de température.

Ce sont les plus chers à installer. D’un autre côté, ils sont les plus efficaces et les plus performants pour refroidir une maison ou un immeuble de bureaux entier.

Taille de la pièce

La taille de la zone que vous souhaitez refroidir déterminera le type de système dont vous avez besoin, mais elle vous indiquera également la capacité (BTU) à obtenir. Il faut également tenir compte du climat local, de l’ensoleillement et de l’ombre, de l’isolation ou non de la pièce et de la présence ou non de rideaux ou de tentures.

Tous ces éléments peuvent affecter l’efficacité de votre climatiseur. Il est préférable de discuter des spécifications de la pièce avec un installateur expert avant d’acheter un climatiseur.

Il sera en mesure de vous conseiller sur la capacité dont vous avez besoin, ainsi que sur le meilleur emplacement dans la pièce ou le bâtiment.

Coûts d’exploitation

En choisissant la bonne capacité, vous vous assurez de ne pas vous retrouver avec des coûts d’exploitation exorbitants, mais aussi que votre climatiseur a une cote d’économie d’énergie certifiée. Choisissez également un appareil dont les différents modes sont conçus pour une économie d’énergie optimale en fonction de la température requise.

Bruit

Il est important de vérifier le niveau de décibels du climatiseur que vous voulez acheter. Un appareil intérieur bruyant peut être gênant et un appareil extérieur bruyant pourrait même déranger vos voisins s’ils sont à proximité.

Recherchez le nombre de dBA lorsque vous décidez d’acheter un climatiseur. À titre de comparaison, 30 dBA est un niveau sonore assez faible, alors que tout ce qui dépasse 60 dBA est considéré comme bruyant.

Installation

Veillez à acheter votre climatiseur chez un vendeur qui peut également l’installer. Cela leur permettra de s’assurer qu’ils sont certifiés pour le faire et qu’ils connaissent les spécifications exactes du modèle. Nous vous recommandons les modèles Toshiba, qui sont particulièrement simple à installer. Pour trouver le modèle qui vous convient, n’hésitez pas à consulter notre guide : quelle climatisation toshiba choisir ?

Problèmes courants des thermostats et leur impact sur le refroidissement

Un thermostat défectueux peut être à blâmer si le climatiseur a des cycles courts et fonctionne presque sans arrêt, si l’espace de vie semble plus chaud que la température souhaitée, ou si vous subissez soudainement une panne du système de refroidissement. Apprendre à résoudre ces problèmes peut vous aider à éviter un appel de service inutile et coûteux.

Le climatiseur s’arrête soudainement de fonctionner

Vérifiez si l’écran du thermostat est allumé. S’il ne l’est pas, le thermostat ne peut pas signaler au climatiseur de se mettre en marche. Recherchez et traitez les raisons simples pour lesquelles le thermostat ne fonctionne pas, comme des piles mortes, un disjoncteur déclenché ou un fusible grillé dans votre panneau d’alimentation électrique principal.

Si vous êtes certain qu’il est alimenté, coupez le disjoncteur du thermostat afin de pouvoir retirer le couvercle en toute sécurité et examiner les composants internes. Vérifiez d’abord s’il y a une accumulation de saleté, de suie, de fumée de cigarette ou de poussière. Une couche de débris sur les composants mécaniques et électriques peut affecter le fonctionnement normal d’un thermostat, alors nettoyez-les soigneusement avec de l’air comprimé en boîte ou une brosse douce.

Une fois qu’il est propre, vérifiez si les composants présentent des problèmes évidents, comme un câblage lâche ou des vis de bornes qui doivent être serrées. Si vous constatez des signes de corrosion sur le câblage, vous pouvez utiliser le schéma de câblage de votre manuel d’utilisation comme guide de remplacement, ou simplement remplacer le thermostat.

La température ambiante n’atteint jamais le réglage du thermostat

Une accumulation de saleté peut entraîner des incohérences entre le réglage de la température et la température réelle de la pièce. Suivez donc les instructions de nettoyage ci-dessus avant de prendre des mesures supplémentaires.

Un mauvais travail d’installation ou un bon choc peut faire en sorte qu’un thermostat habituellement à niveau ne fonctionne pas. Cela peut également entraîner des écarts de température. Si c’est le cas, il est facile d’y remédier en plaçant un niveau de charpentier au-dessus ou en dessous du thermostat et en le réglant de manière à ce qu’il soit à niveau.

Un anticipateur de chaleur bloqué est un autre coupable possible si le thermostat est un modèle mécanique. Une fois le couvercle retiré, localisez l’anticipateur en cherchant un petit bras métallique posé sur un cadran circulaire. Poussez doucement le bras dans l’une ou l’autre direction et il devrait se dégager.

Si le thermostat est mal placé, il ne pourra pas réguler la température avec précision, alors réfléchissez à sa position dans votre maison. Est-il exposé à la lumière directe du soleil, à d’autres sources de chaleur ou à des courants d’air froid ? Est-il situé dans un endroit isolé, loin des pièces à vivre ? Si c’est le cas, il peut être utile de le déplacer.

Cycle court fréquent ou cycle continue

Un thermostat qui n’est pas à niveau ou qui est sale à l’intérieur peut déclencher le cycle court et le fonctionnement presque continu qui érode l’efficacité énergétique. Suivez les instructions ci-dessus pour vérifier et résoudre ces deux problèmes en premier lieu.

Une autre cause possible est un anticipateur mal calibré. Vous pouvez essayer d’allonger le cycle de refroidissement en déplaçant le bras de l’anticipateur par incréments d’un cran vers le repère “plus long” sur le cadran rond. Laissez le climatiseur effectuer un cycle complet entre deux réglages jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème avec les conseils de dépannage ci-dessus, demandez à un professionnel expérimenté en CVC de faire une enquête plus approfondie pour en déterminer la cause. Même si vous y parvenez, il peut être judicieux de passer d’un ancien thermostat à un nouveau modèle programmable, afin d’éviter de futurs problèmes.

Comment réparer un thermostat de climatiseur cassé ?

Changer les piles

Parfois, un thermostat de climatisation défectueux est simplement le résultat de piles usées. Pour économiser du temps et des efforts, vérifiez d’abord si votre thermostat ne demande qu’un changement rapide des piles plutôt qu’un entretien complet.

Époussetez

Une autre solution rapide et facile que vous pouvez essayer lorsque votre thermostat de climatisation fait des siennes est un bon époussetage. À l’aide d’un petit pinceau, vous pouvez ouvrir le panneau de votre thermostat et commencer à balayer une partie de la poussière et de la saleté qui se sont accumulées.

Vérifiez l’emplacement du thermostat

Assurez-vous que votre thermostat n’est pas placé directement sous l’éblouissement ou la chaleur du soleil. S’il ne fonctionne pas correctement, vérifiez son emplacement dans votre maison et voyez si vous pouvez faire quelque chose en l’éloignant de la lumière directe du soleil ou de toute autre source de chaleur.

Toute l’équipe de thermostat-connecte.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *