Qui a inventé le thermostat ?

Qui a inventé le thermostat ?

19 April 2022 Non classé 0

Il y a 400 ans, l’homme a commencé à ressentir le besoin d’un appareil capable de contrôler la température. L’objectif était d’avoir une vie plus facile, en laissant la technologie s’occuper de cette tâche essentielle. Le résultat fut le thermostat, que l’on retrouve dans les fours, les climatiseurs, les réfrigérateurs, les voitures, etc.

Qui a inventé le thermostat ?

Il y a 400 ans, l’homme a commencé à ressentir le besoin d’un appareil permettant de contrôler la température. L’objectif était d’avoir une vie plus facile, en laissant la technologie s’occuper de cette tâche essentielle. C’est ainsi qu’est né le thermostat, que l’on trouve dans les fours, les climatiseurs, les réfrigérateurs, les voitures, etc.

Quelles sont les températures que nous pouvons supporter ? Bien qu’il existe de nombreux facteurs à prendre en compte (tels que la durée de l’exposition, les vêtements portés, le taux d’humidité et le vent), on peut affirmer de manière générale que la mort est garantie au-dessus de 60ºC et en dessous de -70ºC. Ces températures sont extrêmes, mais elles ne sont pas une fatalité.

Ces températures sont extrêmes, mais elles ne relèvent pas de la science-fiction : dans des environnements pas vraiment agréables, comme la mine d’or de Mponeng (Afrique du Sud), on peut atteindre des températures de +65ºC, et dans des villes de Sibérie (comme Oymyakon), le thermostat peut descendre jusqu’à -67ºC. Dans les deux cas, les gens survivent grâce à des systèmes de réfrigération ou de chauffage.

L’être humain a toujours conçu des solutions pour supporter des températures extrêmes. À l’intérieur d’un igloo arctique, par exemple, il fait 20 degrés de plus qu’à l’extérieur. Pourtant, il y fait rarement plus de 7ºC, même avec un feu allumé à l’intérieur (le froid extérieur empêche la glace de fondre).

Cependant, si l’on parle d’une approche scientifique de la température, l’invention essentielle est le thermostat.

Brève histoire du thermostat

C’est vers 1620, que l’inventeur néerlandais Cornelius Drebbel (le créateur du premier sous-marin de l’histoire) invente un four pour incuber les œufs dont la température est contrôlée par un thermostat à mercure et une prise d’air qui laisse passer des quantités plus ou moins importantes d’air chaud. On considère qu’il s’agit de l’origine du thermostat.

En 1830, Andrew Ure, un Écossais, a inventé ce que nous appelons aujourd’hui un thermostat dans le but de maintenir les chaudières à vapeur chaudes.

Quelques décennies plus tard, en 1880, un professeur du Wisconsin nommé Warren Johnson est devenu véritablement obsédé par la régulation de la température des salles de classe dans lesquelles il enseignait. Son obsession l’a conduit à créer le thermostat électrique, un dispositif permettant de contrôler la température ambiante à l’intérieur des bâtiments.

Peu après, en 1883, Albert Butz a breveté le premier régulateur de température pour les fours et un système pionnier appelé le clapet de registre, qui régulait automatiquement l’entrée d’air des fours à charbon afin d’augmenter ou d’abaisser la température. Son invention est à l’origine des systèmes modernes de contrôle automatique de la température.

En 1906, un jeune ingénieur nommé Mark Honeywell a acheté le brevet de Butz et a développé le premier thermostat programmable, qui incorporait une horloge permettant de prérégler la température pour le lendemain matin. Plus tard, en 1934, est apparu le thermostat comprenant une horloge électrique. Les thermostats à cadran sont apparus dans les années 1950 et ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Les années 1980 ont vu l’émergence des premiers thermostats à affichage numérique, à circuits électroniques et à nombreuses fonctions telles que la programmation de l’heure et du jour de la semaine. Les thermostats ont continué à évoluer au cours des années 1990 et 2000, élargissant leurs fonctions, jusqu’au développement d’une nouvelle génération de thermostats intelligents connectés à Internet.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *