Thermostat radiateur électrique fil pilote

Thermostat radiateur électrique fil pilote

31 May 2020 Non classé 0
thermostat radiateur electrique fil pilote

Autrefois, les thermostats étaient de simples dispositifs marche/arrêt qui n’avaient pas besoin de leur propre alimentation électrique continue. Les thermostats modernes avec Wi-Fi et écran rétroéclairé, en revanche, ont besoin d’une alimentation constante.

Le fil C, ou “fil pilote“, permet l’alimentation continue du thermostat en 24 V. Techniquement parlant, l’énergie provient du fil R (rouge), mais pas de façon continue (pas tout seul, en tout cas). Pour le rendre continu, il faut un fil commun pour compléter le circuit. Lorsque le circuit est complet, l’énergie de 24V circulera de façon continue.

Si vous envisagez d’acheter un thermostat intelligent, vous souhaitez sans doute l’installer vous-même. Après tout, si vous êtes capable de changer un interrupteur ou une prise de courant, vous êtes suffisamment compétent pour installer un thermostat intelligent : en supposant que votre système dispose déjà d’un fil C. Si votre système est équipé d’un fil C, il est peut-être en service ou simplement caché derrière votre thermostat actuel.

Si votre système n’a pas de fil pilote, vous devrez faire passer un nouveau câble de votre fourneau à votre thermostat pour installer la plupart des modèles de thermostats intelligents modernes. Le fil pilote du thermostat n’est qu’une grosse bobine de fils en faisceau, codés par couleur. Le “18” fait référence à la jauge et le “5” au nombre de fils individuels qui se trouvent à l’intérieur du câble. C’est pour thermostat-connecte.eu : Thermostat radiateur électrique fil pilote.

Identification des fils pilotes de votre thermostat

Il y a deux façons de savoir quels sont les fils pilotes de votre thermostat connecté.

Méthode 1 : Examinez les fils derrière votre thermostat

Détachez votre thermostat du mur et regardez les fils qui s’y connectent. Si un fil est connecté à la borne marquée “C”, vous pouvez (probablement) opter pour une installation de thermostat intelligent.

Si vous ne voyez pas de fil C sur votre thermostat, ne supposez pas que vous n’en avez pas encore un. Il pourrait être enfoncé dans le mur, ce que font certains installateurs lorsque le câble C est présent mais qu’il n’est pas nécessaire.

Vous pouvez également regarder à l’intérieur de votre radiateur (voir méthode 2). Si vous trouvez un fil pilote dans votre chaudière, l’autre extrémité est probablement enfoncée dans le mur derrière votre thermostat.

Méthode 2 : Examinez les fils à l’intérieur de votre chaudière

Désactivez l’alimentation de votre chaudière et retirez le couvercle. (La facilité de cette opération varie selon la chaudière et l’installation). Cherchez une rangée de vis étiquetées R, C, W, W2, G, Y/Y2, comme ceci. Pour que ce système de chaudière soit compatible avec un thermostat intelligent, il lui faudrait l’un ou l’autre :

  • un nouveau faisceau de fils entre la chaudière et le thermostat
  • le Venstar Add-a-Wire, ou
  • un thermostat intelligent comme l’ecobee3 qui est fourni avec un kit d’extension de puissance pour les systèmes sans fil C

Si l’idée de fouiller dans votre chaudière ou votre thermostat vous met mal à l’aise, envisagez d’engager un professionnel pour l’installation de votre thermostat intelligent.

Il n’y a pas de normes pour la couleur des fils ! Tout fil peut être utilisé à n’importe quelle fin. Un ancien propriétaire ou un bricoleur peut avoir été “créatif”, donc ce que vous trouverez derrière votre thermostat peut varier de ce que vous avez lu en ligne ou ici. Ces photos proviennent de ma propre maison, mais chaque maison est un flocon de neige unique.

Voici les utilisations courantes des couleurs des fils :

  • Bleu ou noir – C – Fil commun, peut être inutilisé par votre thermostat actuel. Permet un flux d’énergie continu à partir du fil rouge.
  • Rouge – R – 24V alimentation du transformateur de la fournaise
  • Rouge – Rc – 24V (dédié à l’appel de chaleur)
  • Rouge – Rc – 24V (dédié à l’appel de refroidissement)
  • Vert – G – Fan
  • Blanc – W – Chaleur
  • Jaune – Y – Climatiseur

Ai-je vraiment besoin d’un fil pilote ?

Oui, vous devez installer un fil C si vous améliorez votre thermostat. Presque tous les thermostats modernes, qu’ils soient intelligents ou non, nécessitent une source d’alimentation, et cela ne devrait pas changer de sitôt.

Les propriétaires de thermostat Nest ne sont pas exemptés

Le populaire thermostat Nest prétend fonctionner sans fil C, il y a quelques mises en garde. Sans fil C, le Nid tire sa puissance de votre système de chauffage ou de refroidissement… en supposant qu’il fonctionne. Lorsqu’il ne fonctionne pas, le thermostat Nest a toujours besoin d’être alimenté. Le Nest va “pulser” le fil de chauffage, allumant la chaudière pour tirer un peu de puissance afin de continuer à fonctionner.

Dans certains systèmes, cela passe inaperçu, mais dans d’autres, la chaudière réagit comme si on lui disait de s’allumer puis de s’éteindre immédiatement. Le fabricant du Nest a mis à jour sa documentation pour avertir que le thermostat Nest pourrait être incompatible avec certains systèmes à cycle unique sans fil pilote, mais la réalité reste que le câblage obsolète va devenir de plus en plus pénible à gérer.

Les évolutions à prévoir pour les thermostats

La plupart des pays d’Europe ont interdit les thermostats au mercure. Même les thermostats les plus simples du marché actuel ont encore besoin d’une source d’énergie. L’ajout d’un fil pilote, soit par un nouveau câblage, soit par un adaptateur, assure la compatibilité avec la nouvelle technologie des thermostats.

Ne réutilisez pas le fil pilote d’un autre appareil

Il est vrai que vous pouvez réutiliser le fil d’une climatisation comme fil électrique, mais alors vous (et les futurs propriétaires qui vivent dans votre maison) ne pourrez pas mettre le climatiseur en marche manuellement. Si vous devez dépenser quelques centaines de dollars pour un thermostat, dépensez un peu plus pour un adaptateur ou un technicien qui fera le travail correctement.

Que faire si vous n’avez pas de câble pilote

  • Engagez un professionnel pour faire passer de nouveaux fils entre votre chaudière et votre thermostat (ou faites-le vous-même)
  • Prenez un Venstar Add-a-Wire, qui ajoute un 5e fil à votre installation à 4 fils
  • Procurez-vous un thermostat intelligent conçu pour fonctionner avec des systèmes sans fil C, comme l’ecobee3 (il est équipé d’un adaptateur pour les systèmes sans fil C) ou le Emerson Sensi (dans la plupart des systèmes, il n’a pas du tout besoin de fil C)

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ! l’équipe de thermostat-connecte.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *